« Il est inconcevable qu’un mandataire, un Directeur général d’une entreprise qui séjourne depuis plus de 3 semaines en prison, puisse continuer à exercer ses charges. C’est inacceptable », tonne le député national Claudel Lubaya.

En détention dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation des fonds dans le cadre de l’exécution des travaux du programme d’urgence du Chef de l’Etat, « les directeurs généraux de l’Office des routes, Office des voirie et drainage (OVD) et Fonds national d’entretien routier (FONER) doivent être suspendus de leurs fonctions », estime le député national Claudel Lubaya.

Sur TOP CONGO FM, le député national avance que « c’est au ministre qui a le portefeuille dans ses attributions ou le ministre de tutelle de ses 3 mandataires de prendre ses responsabilités et très rapidement ».

Claudel Lubaya affirme « que sur le plan administratif, [cet état de choses] porte atteinte à l’honorabilité et à la dignité de la fonction ».

Raison pour laquelle « le législateur a prévu dans le décret portant statuts des mandataires des entreprises du portefeuille de l’Etat, en son article 8 que lorsque le mandataire fait l’objet de soupçons ou d’accusations, il est suspendu préventivement pour le besoin de service ».

L’élu de Kananaga souligne que toutes ces dispositions visent « à permettre au [mandataire inculpé] de se défendre, mais en même temps aussi pour permettre à l’entreprise de fonctionner normalement ».

Vital Kamerhe pas concerné

Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat également incarcéré pour le même dossier à la prison centrale de Makala « n’est pas soumis à cette règle parce qu’il n’est pas fonctionnaire. Il n’est pas mandataire. C’est une question qui relève du président de la République ».

Lire aussi: Tshisekedi-Kabila: l’inévitable rupture

Top Congo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici