Ecoutez cet article

Jean Jacques Mamba, député national, élu du MLC a déclaré, jeudi 17 octobre, que les multiples voyages effectués à l’extérieur du pays par le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi serait une manière d’échapper au danger qui le guette en permanence à la Cité de l’Union Africaine ( cité de l’UA), mais qui n’a pas encore dit son nom.

L’opposant considère les déplacements du président de la République comme une contrainte dictée par la peur bleue de travailler dans son bureau, malgré que cela occasionne plus de dépenses pour la nation.

“La parcimonie des voyages de la présidence peut faire du bien au trésor public, il y a comme un malaise à travailler à la cité de l’OUA”, a-t-il alerté.

Convaincu que les voyages de la présidence constituent un handicap au bon fonctionnement de tous les services étatiques, Jean Jacques Mamba a proposé à Félix Tshisekedi de rejeter toutes les invitations pour les voyages en vue d’éviter d’aller plus loin dans le dépassement budgétaire.

“… Je suggère que le président ne réponde pas à toutes les invitations, on tend vers 300 % d’exécution extrabudgétaire . Plusieurs autres postes sacrifiés”.

Selon nos sources, le chef de l’État est arrivé aux États-Unis d’Amérique sur invitation du Programme Alimentaire Mondial (PAP) avant de se rendre directement au Japon, puis à Sotchi pour le sommet Russie-Afrique.

Malgré leur caractère budgetivore, les voyages du président de la République sont d’une très grande portée diplomatique avec des retombées économiques certaines, rassurent certains analystes.

Charles Masudi
Ouragan Fm

5 COMMENTAIRES

  1. Suka suka oko kueya navion. Eza jouer te pe eza diemba te. Président mobimba alela avion on dirait azo linga à battre record yako mata avion. Plaisir nini oyo kaka Soki oza kuna na Katie ? Tour oyo kanambe ako rater yo te po oza moitié. Traître. Colabo.

  2. L’opposa Trouve que le président voyage beaucoup. Mais c’ Claire. Certains opposants s’oppo Même au bien-être du pays malheureusement. C’ Une chanson bien connue en Rdc si tu sort de chez toi le matin avec 1$ et que le soir tu reviens avec 1,1$ bravo. Tu as été productif. Je ne pense pas les frais des déplacements du président Fatshi béton sont ou seront supérieurs aux retombés suite à ces visites. Avec les retard que le Congo RD à accumuler il y a bien des choses à rattraper rapidement mais sûrement.

  3. Ndeko tobosana ba élection yo soutenir ye po groupe ya kanambe bakangama.na minute oyo biso nde toza force n’a ye tourna danger ekoya soki babomi te total kimuluba te ata baluba misusu bazali kosala bozoba.merci

  4. L’opposant Trouve que le président voyage beaucoup. Mais c’ Claire. Certains opposants s’opposent Même au bien-être du pays malheureusement. C’ est Une chanson bien connue en Rdc. Si tu sors de chez toi le matin avec 1$ et que le soir tu reviens avec 1,1$ bravo. Tu as été productif. Je ne pense pas les frais des déplacements du président Fatshi béton sont ou seront supérieurs aux retombés suite à ces visites. Avec les retard que le Congo RD à accumuler il y a bien des choses à rattraper rapidement mais sûrement.

  5. Dieu bénit et protège le plus simple, le plus intelligent et le meilleur Président que la RDC n’a jamais eu! Et c’est confirmé au pays et à l’étranger. Cher FATSHI “béton” sachez que ceux qui vous insultent et attentent à votre vie ont l’esprit des Pharisiens qui haïssaient, jadis, le Christ et ils L’avaient assassiné très jeune (33 ans). Aors même qu’Il les soignait. Mais comme votre père, vous vivrez longtemps puisque vous n’êtes pas le Christ mais l’agent du changement que les vrais Congolais attendaient de la part de Dieu. Nous prions chaque jour pour vous. Et nous verrons si Jésus-Christ nous écoute ou non. Or, nous sommes certain qu’Il nous écoute. Donc paix à vous et à votre maison. Et continuez!

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici