Ecoutez cet article

Le Directeur de Cabinet du Gouverneur Richard Muyej est suspendu de ses fonctions. Ainsi, en a décidé Fifi Masuka Saini, Vice-Gouverneur du Lualaba faisant l’intérim de son titulaire.

Il s’agit d’une sanction disciplinaire au Professeur Joseph Yav Katshung. Désormais, il est placé sur le banc de touche, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Par son arrêté provincial numéro 2021/GOUV/P.LBA/023 du 24/03/2021, consulté par POLITICO.CD, la Vice-Gouverneur de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini, reproche au Directeur de cabinet du Gouverneur du Lualaba, une lourde faute administrative, de s’être autorisé à “signer et de publier en date du 23 février 2021, un message officiel de condoléances du Gouverneur Richard Muyej Mangez Mans en séjour médical à l’étranger, à l’occasion du décès de l’honorable Michel Ilunga Kouvas, en l’absence du Gouverneur et à l’insu du Vice-gouverneur.”

Par ailleurs, le Dircab de Muyej, a été reconnu coupable “d’avoir pris, personnellement l’initiative d’engager la province sans en avoir la qualité ni le mandat et sans se référer à l’autorité du Vice-Gouverneur, en l’absence du Gouverneur”, ce qui constitue d’après Fifi Masuka: “un manquement grave au devoir de ses fonctions de Directeur de cabinet.”

Pour rappel, dans la province du Lualaba, l’opinion a assisté dernièrement à un jeu de passe d’armes au Gouvernorat, entre Richard Muyej et Fifi Masuka, respectivement Gouverneur et Vice-Gouverneur. Le nœud du problème, la mauvaise gestion des finances de la province.

Fifi Masuka a accusé son titulaire de malversation financière et de disposer de plusieurs comptes bancaires parallèles à celui reconnu comme de la province, une version des faits qui a toujours été rejetée par Richard Muyej.

Adrien AMBANENGO
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici