Les obsèques du Patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza auront lieu ce jeudi 26 août 2021. Le rapatriement à Lubumbashi de la dépouille mortelle de l’illustre disparu, intervient ce mercredi 25 août.
Le Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga et Président National du parti Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) aura droit aux hommages dignes de son rang avant d’être conduit en sa dernière demeure.
Parmi les personnalités qui vont assister aux funérailles de celui que les lushois appellent affectueusement « Baba Kyungu », le Président de la République Félix Tshisekedi est attendu à Lubumbashi.
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi vient s’incliner devant la dépouille de celui qui a été son allié de taille et interlocuteur de l’Union Sacrée de la Nation dans la région du Katanga.
Ayant appris avec « une immense peine » la nouvelle de la disparition de Gabriel Kyungu, le Président de la République a dans un message des condoléances adressé à sa famille biologique et politique, exprimé sa compassion. Il a salué « la mémoire d’un homme dont l’héritage politique s’étend au niveau national. »
Figure de proue de la scène politique congolaise, Gabriel Kyungu fut parmi les 13 Parlementaires et cofondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en 1982.
Né le 24 octobre 1938 à Ankoro dans la province du Tanganyika, Gabriel Kyungu est décédé à 83 ans, le samedi 21 août 2021 à Luanda en Angola, où il a été évacué pour des soins médicaux.
Junior Ngandu
Politico