Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) Martin Fayulu Madidi s’est adressé aux Congolais ce mardi 30 juin 2020 à l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance.

D’entrée de jeu, celui qui se considère toujours comme le président élu au terme des élections du 30 décembre 2018, précise que la fermeture des frontières suite à la covid-19 l’a retenu loin de la population pendant plus de 4 mois.

Ensuite, Martin Fayulu a déclaré être courant de la situation qui prévaut en République Démocratique du Congo qui, d’après lui, est explosive. Il dit aussi comprendre les frustrations du peuple Congolais quant à ce.

“Je sais que l’heure est grave, je sais que la situation est explosive et que le pays n’est pas gouverné. Je mesure surtout le degré de vos frustrations”, a déclaré Martin Fayulu

Par ailleurs, ce membre du présidium de la coalition LAMUKA promet de revenir bientôt au pays afin de rester aux côtés du peuple pour libérer le pays.

“Je serai donc avec vous au pays très bientôt de sorte qu’ensemble nous puissions libérer le pays de nos ancêtres et l’engager définitivement sur le chemin de la paix, la stabilité, la dignité, le développement et la prospérité”, a-t-il souligné.

Pour rappel, la situation politique actuelle est notamment caractérisée par les tensions qui sévissent au sein de la coalition au pouvoir FCC-CACH (Front Commun pour le Congo et Cap pour le Changement ndlr).

Les deux camps politiques ne s’accordent pas sur un certain nombre de sujet, entre autre les propositions de loi initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la justice.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici