“Sauf changement de dernière minute, le président élu Martin Fayulu va regagner Kinshasa le 2 août 2020”, annonce Devos Kitoko, secrétaire général de l’Engagement citoyen pour le développement (Ecidé), parti membre de la Coalition Lamuka.

Sur TOP CONGO FM, il indique qu'”aucun programme spécial n’est prévu pour son retour. Mais les congolais vivant à Kinshasa vont lui réserver un accueil chaleureux et digne d’un élu du peuple, un accueil qui témoigne que les Congolais continuent à le porter à coeur et qu’on a pas oublié la chaleur, le froid, le soleil du 30 décembre 2018″.

Commémorer le génocide Congolais

Le secrétaire général de l’Ecidé précise que “le retour de Martin Fayulu le 2 août coïncide avec la date commémorative du génocide Congolais. Nous allons combiner ces deux événements . C’est pourquoi nous avons souhaité que cette date là soit consacrée aussi au retour de Martin Fayulu à Kinshasa”.

Pour lui, “cette date du 2 août ne concerne pas seulement l’Ecidé ni Lamuka, mais c’est la date de Congolais de toutes les religions, de toutes les tribus, de tous les partis politiques où ils vont se souvenir de millions de congolais qui sont morts inutilement et les vies ont été fauchées gratuitement”.

Début des concertations

Il annonce, dès ce lundi 20 juillet, “le début de concertations avec les organisations de la société civile, les autres partis politiques avec les autres mouvements associatifs pour que nous puissions dégager les principales activités que nous allons mener ce jour-là”.

Dans un discours adressé à la nation à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, Martin Fayulu avait demandé que “la date du 2 août soit dorénavant la journée de la commémoration du génocide du peuple congolais”.

C’est depuis plus de trois mois que le candidat de la Coalition Lamuka à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu, qui se considère toujours comme le président élu, est bloqué aux États-Unis suite à la fermeture des frontières à cause de la pandémie du coronavirus.

Dieumerci Lusakumunu

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici