Au cours d’une conférence de presse tenue, lundi 13 janvier à Kinshasa, Martin Fayulu qualifie les 26 provinces de la RDC d’une stratégie mise en place par Joseph Kabila pour accélérer le processus de la balkanisation du pays.
« Précipitamment, Kabila sachant ce qu’il voulait a tout fait pour qu’on arrive aux 26 provinces. Les 26 provinces ont été créées pour fragiliser et mieux balkaniser la RDC. Aujourd’hui, la plupart des congolais commence à s’interroger sur leurs origines. Je suis kinois, né à N’djili, en grandissant les problèmes des tribus ne se posaient pas dans notre pays. Tout ça est fait à dessein pour nous séparer », a -t-il déclaré.
Martin Fayulu accuse le Rwanda de développer des stratégies pour séparer les peuples du Kivu par le tribalisme et de s’accaparer du monopole de commerce avec Goma.
« En Ituri, ils ont installé la séparation entre les Hema et les Lendu. Le Congo est entrain de connaître une balkanisation à deux étapes. D’abord économique et puis physique. Aujourd’hui, les gens de Goma font plus le commerce avec le Rwanda qui tente à les désorienter de Kinshasa », ajoute Martin Fayulu.
Au cours de sa conférence de presse, Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a également accusé Félix Tshisekedi de travailler pour la réalisation du projet de la balkanisation de la RDC.
Jordan Mayenikini
Actualite.cd