Au cours de sa conférence de presse tenue le lundi 13 janvier 2020 à Kinshasa, intitulée « la RDC contre le projet de balkanisation et d’implosion », Martin Fayulu a notamment évoqué la décentralisation du pays.

Pour le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, (ECIDE), quitter de 11 à 26 a été fait dans le but de fragiliser la République Démocratique du Congo.

« On passe à 26 provinces, mais les 26 provinces c’est quoi? C’est pour nous fragiliser. On a fragilisé davantage la RDC…On a poussé les 26 provinces pour accélérer la balkanisation de notre pays », a déclaré Martin Fayulu.

Par ailleurs, celui qui se considère toujours comme le président élu suspecte le fait qu’Azarias Ruberwa soit depuis plusieurs années ministre de la décentralisation.

« Posez-vous la question, pourquoi ça fait des années et des années que monsieur Ruberwa est toujours ministre de la Décentralisation et des Réformes Institutionnelles? Je prends encore en témoin Lisanga Bonganga ici, quand nous étions au dialogue de la CENCO ils sont venus, son groupe, ils voulaient prendre ce ministère, j’ai dit non. Avec Mubake on s’est interposé…Pourquoi toujours Ruberwa? », S’est-il demandé.

Parlant de Ruberwa, il sied de préciser que c’est depuis le 19 décembre 2016 qu’il est à la tête du ministère de la Décentralisation et des Défi Institutionnelles.

Selon Martin Fayulu, le plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo est déjà arrivé à 70% de son exécution. Il accuse le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir contribué en une année, à hauteur de 15% à la concrétisation de ce projet.

Pour y mettre fin, le candidat N°4 à la présidentielle du 30 décembre 2018 a mis un accent particulier sur la sensibilisation et la mobilisation des Congolais. Martin Fayulu a également appelé à l’organisation d’une conférence internationale sur cette problématique.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici