Le secrétaire d’État américain est attendu à Kinshasa en février 2020. C’est ce qu’a annoncé le Président de la République à la Diaspora, ce dimanche soir à Londres.

Félix Tshisekedi a également précisé que le secrétaire d’État américain « ne viendra que dans 3 pays en Afrique, à savoir le Sénégal, l’Éthiopie et la RDC. J’ai demandé aux américains pourquoi? Ils m’ont dit que c’est parce que ces 3 nations incarnent le développement de l’Afrique ».

Lors de cette rencontre avec la Diaspora, le chef de l’État a rappelé que 2020 est l’année de l’action. Aujourd’hui, a-t-il annoncé, « le Congo est présent dans les grands forums. Pour ce Sommet à Londres, la RDC est le seul pays francophone qui est invité ».

« Je ne demande pas à tout le monde d’applaudir pour moi. Les critiques non stériles sont les bienvenues »,souligne le chef de l’État.

Qui dit vouloir que le pays se développe car « si la RDC est aujourd’hui debout, c’est l’Afrique qui le sera aussi », affirme-t-ll.

Savoir être patient

Pour conclure, rappelle le Président de la République, « ça ne fait qu’un an depuis que je dirige ce pays ».

« Vous savez dans quel état je l’ai trouvé. On a fait 7 mois en discussion pour former le gouvernement. Il ne s’agissait pas de chercher le positionnement. Dans un gouvernement où on cherche le positionnement, tout se passe très vite », explique-t-il.

Le Président Félix Tshisekedi rappelle qu’on « avait commencé par définir le programme avant de trouver ceux qui vont le concrétiser. Ça ne fait que 4 mois depuis que le gouvernement est en service. Ne soyez pas impatients », a-t-il exhorté comme pour répondre à ceux qui estiment qu’il n’a encore rien fait depuis son investiture.

« Même dans les pays les plus développés, les chômeurs et les pauvres existent aussi », souligne le chef de l’État.

Qui rassure qu’en RDC, « on se bat pour que les congolais soient dans des meilleures conditions de vie. C’est un processus qui prendra du temps », prévient le successeur Joseph Kabila.

Manipulation ethnique

« J’ai eu mal en voyant à travers les réseaux sociaux des gens mobiliser des personnes qui parlent en Tshiluba, comme pour dire que même les frères Luba du Président de la République ne sont pas d’accord avec lui », regrette Félix Tshisekedi.

Qui reconnait que même si cela fait mal, « je ne vais pas suivre ces distractions. C’est de la sorcellerie », coupe-t-il.

Pour Félix Tshisekedi, « le Congo aujourd’hui est gérée par des mains expertes mais cela ne signifie pas que le pays va s’améliorer en un seul mandat, encore moins à l’issue du deuxième ».

L’essentiel, souligne le chef de l’État, est que « mon but est de remettre notre pays sur l’orbite du développement, afin que la postérité soit fière de nous ».

« Je ne suis pas devenu Président de la République par la volonté d’un individu. Je suis arrivé au pouvoir par la volonté de Dieu et de la population », a-t-il indiqué.

Alain Tshibanda
Top Congo

1 COMMENTAIRE

  1. La pacification de la RDC constitue la mission que le peuple Congolais vous assigne. Servez la RDC en tant que fils du pays. Evitez de vous associer aux adversairess de la RDC. Evitez de tuer et poursuivez les criminels au regard de la legislation congolaise.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici