Ecoutez cet article

Il n’est vraiment facile facile ce qui s’est passé pour que le choix de Félix Tshisekedi tombe sur Sama Lukonde au poste de Premier Ministre, alors que, tout semblait indiquer le nom de Moise Katumbi et de quelqu’un de sa famille…

En effet, Sama Lukonde n’est pas membre d’Ensemble pour la République, comme d’aucuns le croient. Il n’est pas non plus un proche de Moise Katumbi, c’est du passé tout ça. Sa nomination relève du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État. Que devient alors la part de Moise Katumbi dans l’Union Sacrée.

Il voulait la présidence de l’assemblée nationale, il ne l’a pas obtenue, non plus la Primature. Aurait-il réellement refusé d’être Chef du gouvernement comme cela circule dans les médias ? Rien ne rend cette information incontournable.

Cependant, la question qui se pose à l’heure est de savoir si Moise Katumbi et sa plate-forme Ensemble pour la République sont toujours dans l’Union Sacrée ? Il y a certains signes qui ne trompent, bien qu’insuffisants pour affirmer les choses. Moise Katumbi est semble-t-il un peu tiède. Sa position exacte n’est pas connue. Mais selon nos informations, l’homme aurait reculé de quelques mètres dans la marche de l’Union Sacrée.

Moise Katumbi a des ambitions présidentielles, ce n’est secret pour personne. Il voudrait selon plusieurs sources travailler sur l’expansion de son parti politique, en vue de 2023, et face à cela, sa présence dans l’union sacrée serait comme un frein à ses propres ambitions, qu’il nourrit depuis 2015.

Beaucoup au sein de l’union sacrée commencent à se douter de la sincérité de Moise Katumbi de travailler avec le Président de la République. Ses députés sont pour la plupart perplexes, et ne se livrent pas à des déclarations publiques pour éclairer l’opinion.

“Le Premier Ministre Samba Lukonde n’est ni de près ni de loin membre de Ensemble, il vient de CACH. Important de le savoir. À tout ‘Ensemble’ mobilisons-nous nous pour le lancement et l’implantation de notre parti. Évitez la confusion svp”, a lancé Jacky Ndala, l’un des membres de la plate-forme de Moise Katumbi. Beaucoup comme lui, ont réagi en des termes similaires, au sujet de la nomination du Premier Ministre, Sama Lukonde.

Seul le temps nous donnera la vraie position l’ancien gouverneur du Katanga dans la nouvelle configuration politique.

Congoactu

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici