L’opposant congolais Moïse Katumbi s’est déclaré en faveur d’une coalition de l’opposition congolaise.

Une coalition qui pourrait inclure Jean-Pierre Bemba, une autre personnalité de l’opposition qui a passé les dix dernières années en prison à la Haye, et qui devrait revenir en RDC peu de temps après l’annulation de ses condamnations en appel.

Au cours d’une séance de questions-réponses via Twitter, l’opposant qui annonce son retour à Kinshasa entre le 24 juillet et le 8 août a déclaré avoir rendu visite à Bemba à plusieurs reprises au cours de sa détention.

Katumbi a ajouté qu’il était également en bons termes avec Tshisekedi et qu’ils avaient tous le même objectif, mettant fin au règne de Kabila.

Katumbi, Bemba et Félix Tshisekedi, leader du plus grand parti d’opposition en République démocratique du Congo (UDPS), sont les principaux candidats de l’opposition au scrutin présidentiel de décembre pour choisir un successeur au président Joseph Kabila.

Au sujet de l’annulation par les autorités congolaises de son passeport congolais, l’opposant actuellement en Europe a déclaré, je le cite : ‘‘Rassurez-vous, je suis congolais et je serai candidat, je ferai campagne dans le pays, c’est mon droit. Ne craignez rien”. Fin de citation.

Le président Kabila quant à lui ne s’est pas encore exprimé sur son retrait ou non, de la course à la prochaine échéance électorale.

Africanews / MCN

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici