Moïse Katumbi est devenu le thermomètre politique pour nos frères de la Majorité présidentielle. C’est l’unité de mesure par excellence. Pour exister et attirer l’attention du Raïs pour une éventuelle nomination ou maintien à un poste, il faut injurier Katumbi. Même certains opposants qui veulent s’acoquiner avec le Pouvoir utilisent la même méthode, à savoir vilipender le leader de « Ensemble pour le changement ».
Le PPRD et ses affidés n’ont pas de discours, pas de programme, pas de candidat. C’est donc normal qu’il passent tout leur temps à parler du nôtre. Ne dit-on pas que l’on ne jette des pierres qu’à l’arbre qui porte des fruits ? Moïse Katumbi est dans la droite ligne des grands leaders qui ont été accusés abusivement, persécutés, martyrisés, avant de prendre le pouvoir. J’ai toujours l’habitude de dire que la prison est l’antichambre du pouvoir.
Lumumba à été accusé faussement par les colonisateurs Belges de détournement d’argent à la poste, Mandela à été embastillé au motif fallacieux qu’il était terroriste. Quant à Tshisekedi, le régime de Mobutu n’a pas trouvé mieux pour le discréditer que de dire qu’il avait une crise de folie. Les exemples sont légion dans cette optique. Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage.
Lorsque qu’il ne pleut pas ce dernier temps c’est Katumbi et lorsqu’il pleut c’est encore lui. On le voit partout. Il est omnipotent. Il a même le don de dédoublement. Il peut être à la même minute à Bruxelles et à Kindu. C’est ce que vient de déclarer un ministre en délire en provenance de Kindu. Les habitants de cette province patriotique ne peuvent que se réjouir de la présence de Moise Katumbi à Kindu dans le Maniema. Ils doivent se préparer à l’accueillir chaleureusement bientôt.
Forum des As