Écoutez cet article

L’arène politique en République démocratique du Congo enregistre une nouvelle formation politique : « Action des Volontaires pour la Relève Patriotique » (AVRP). Son initiateur est le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo.

En compagnie de 8 députés nationaux, 13 députés provinciaux et 1 sénateur, il décide de lâcher Ensemble pour la République et son président Moise Katumbi.

La cérémonie officielle du lancement de ce Parti politique (AVRP) a eu lieu ce mardi 19 juillet 2022 à Kinshasa.

Dans son speech, M. Nzangi a affirmé que sa formation politique doit être compter parmi les grands du pays.

« Ce parti va être parmi les grands du pays. Puisqu’à sa naissance, il a déjà 8 députés nationaux, 13 députés provinciaux, 1 sénateur et 1 ministre national. AVRP n’est donc pas un petit Parti politique. C’est un bébé qui est né avec des dents. Nous sommes des volontaires en action pour une véritable relève patriotique. Nous sommes des volontaires animés d’un patriotisme et d’un courage exceptionnels pour travailler avec excellence », a-t-il déclaré.

Le leader de l’AVRP a justifié sa décision notamment par le processus d’émancipation de son engagement politique.

« Aujourd’hui, nous sommes suffisamment émancipés. Nous voulons développer nos idées dans un cadre qui est le nôtre. Nous avons voulu de ce cadre pour défendre nos idées innovatrices notamment sur la question du patriotisme et de la défense des intérêts de la RDC. Chaque Congolais est libre de créer un parti politique. Pour notre cas, c’est un processus d’émancipation. On ne vient pas de nulle part. Nous venons d’un long parcours. Nous sommes passés par le MSR puis Ensemble pour la République et aujourd’hui, nous trouvons que nous devons militer dans un autre cadre qui est l’AVRP. C’est le Parti qui va désormais nous conduire pour les élections prochaines comme un grand mouvement national », a souligné M. Nzangi.

Toutefois, il a rassuré que ses relations avec M. Katumbi sont au beau fixe.

« Nous sommes des gens civilisés. Nous avons parlé avec notre président pour lui dire que nous avons pris l’option de pouvoir créer un Parti pour retrouver notre indépendance. Vous le savez qu’Ensemble pour la République, c’est un regroupement des Partis politiques. Nous nous séparons comme des gens civilisés. Pas comme ceux qui sont obligés de prononcer les injures contre les autres lorsqu’ils se séparent », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne le candidat que son Parti politique va soutenir au prochain scrutin présidentiel, M. Nzangi a argué que le moment n’est pas opportun pour parler de ce sujet.

« Nous ne sommes pas encore à la présidentielle. Notre parti devra organiser un congrès au cours duquel cette question sera débattue », a indiqué M. Nzangi.

L’AVRP est un Parti politique de droite qui prône un système de gestion de l’État qui, sur le plan idéologique, met l’accent sur le national-libéralisme en vue de promouvoir la liberté des Congolais, en les protégeant contre les interférences extérieures.

Merveil Molo
7sur7

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici