Écoutez cet article

Catholique pratiquante, Marie Olive Lembe Kabila n’a pas dérogé au principe chrétien de prendre part au culte dominical. C’est à la Paroisse Christ Roi de l’Univers (Kristu Mfalme wa Ulimwengu), située dans la commune du Lac, que l’épouse du chef de l’Etat honoraire, Joseph Kabila, ac compagnée de la députée nationale Jaynet Kabila et Mme Mathy Safari Kanino a assisté à ladite messe de la première semaine du mois de mars, un mois consacré à la femme.

Le Vicaire Florent Kitoko, secondé par l’Abbé Fidèle Belanya a base son homélie sur le sens de résister à la tentation, comme le Christ l’a fait contre le Diable.

Exhortation contre la tentation

Le Vicaire Florent Kitoko a puisé son exhortation dans trois livres de Saintes écritures. Notamment, la première lecture tirée de Deutéronome 26: 1-10. Ce texte souligne la nécessité d’offrir à Dieu ses prémices de bon cœur pour obtenir ses bénédictions, et non chercher les bénédictions aux travers ses réalisations personnelles.

La seconde lecture est tirée du livre de Saint Paul aux Romains, chapitre 10 : 4-13. Dans cette épitre, l’officiant enseigne qu’on ne conditionne pas Dieu pour obtenir les bienfaits. Il exhorte par ailleurs, le chrétien à toujours faire le bien tous les jours en faveur de l’avènement du Christ vers la célébration Pascale.

Enfin, l’évangile tiré de Luc, chapitre 4: 1-13 relate la scène de multiples tentations que Christ a subies de la part de Satan lesquelles n’avaient donné aucun résultat.

Le Vicaire Florent Kitoko en dégage trois types de tentations, dont la première relative à la famine. A ce sujet, le diable tenta le Christ à transformer les pierres en pain par un défi de son appartenance à Dieu.

Dans ce passage biblique, l’officiant a exhorté les fidèles chrétiens à ne pas se laisser tenter ni sacrifier leur vie au profit de la famine. Nombreux, dit-il, souffrent à cause de la famine au point de se laisser entraîner dans la facilité diabolique vers un bonheur éphémère.

Par ailleurs, le Chrétien est dans l’attente de la paix du Christ, plutôt que de tomber dans les facilités. D’où, la question de savoir d’où vient la source de nos souffrances, s’est-il interrogé.

La deuxième tentation est relative au culte d’adoration personnalisé en se détournant du vrai culte du point de vue de Dieu. Ici, l’officiant met en garde tout chrétien à la recherche de gagner le prestige du monde tout en perdant l’esprit de Dieu.

A ce sujet, le Diable est capable de transformer le mal en bien comme appât dans l’intention de prendre possession de l’esprit de l’être humain, le contrôler et le définir.

Dans ce monde dépourvu d’humanisme, le mal devient le bien, vice versa, les anti-valeurs étant devenues des valeurs dans un monde à l’envers.

Enfin, la troisième tentation est liée à la concurrence du fait de l’extrême pauvreté qui attire la convoitise.

Appel à la mobilisation pour la JIF

Après avoir suivi religieusement l’enseignement du jour, le Vicaire de la Paroisse a invité Marie Olive Lembe Kabila à dire un mot aux kalemiennes et kalemiens, une première à Kalemie anciennement appelée Albertville.

Marie Olive Lembe Kabila pleine d’humilité et de considération envers ses compatriotes qui l’ont réservé un accueil chaleureux a exprimé sa toute sa reconnaissance. A l’occasion, elle a transmis les salutations fraternelles de son cher époux Joseph Kabila Kabange. Elle a invité massivement les femmes au nouveau stade Joseph Kabila à faire de la journée internationale de la femme, un grand événement.

Contribution aux travaux de la grotte Mariale

Celle dont l’humanité entière appelle affectueusement » Mama wa rohoo « , n’a pas hésité â apporter son assistance financière à l’édifice de la Grotte Mariale. Initiée en 2014, par l’ancien Curé Jean Pierre Kabwende, dont les travaux connaissent un ralentissement de suite de manque des moyens financiers, le Curé Élias Kabwe lance un cri de détresse. Ce dernier n’est pas tombé dans les oreilles d’une sourde. La philanthrope et Initiatrice de l’ONG IPOLK qui tient généralement à sa parole, promet de voler au secours de la Paroisse pour cette oeuvre charitable.

Zoé Kabila réclamé à Kalemie

Spontanément, la Paroisse Kristu Mfalme wa Ulimwengu est pris d’assaut par une marée humaine.

Surprise, Marie Olive Lembe Kabila fait face à une marée humaine qui scande le retour de Zoé Kabila. Ce dernier, déchu illégalement par le pouvoir en place. L’ancien gouverneur fait l’unanimité au sein de l’opinion locale.

A travers les chants, la population déplore la destruction de Kalemie touchée par une flambée des prix; la résurgence de l’insécurité depuis l’absence du Gouverneur Zoé Kabila.

Chemin faisant, entourée d’une marée humaine, Marie Olive Lembe Kabila a été attirée par une jeune fille qui vend ses maïs sous un soleil de plomb. Après échange convivial, la Matriarche Marie Olive Lembe Kabila, non seulement a acheté tout le bassin de maïs cuits, elle en a savouré une bonne quantité, question de la stimuler dans le commerce. Elle au moins, connait la valeur de la femme rurale disent certains dans le public.

De même dans ce marché du Rond-point Kisebwe, la généreuse Marie Olive Lembe Kabila a encouragé une autre femme vendeuse, mère de famille debout sous un soleil de plomb à qui, elle a acheté tous ses bidons d’huile, la farine de fromage, le sel, farine de maïs sous une conversation pleine de considérations et d’amour, question de la stimuler à l’auto-prise en charge et l’autonomie financière, surtout l’encourager en cette période dédiée au mois de la femme.

Enfin, Marie Olive Lembe Kabila s’est adressée à la population dans un bref message. Elle a invité les femmes à venir massivement au Stade Joseph Kabila célébrer la Journée internationale de la Femme.

Depuis Kalemie, Pius Romain Rolland
Forum des as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici