Accueil Blog Page 71

But Na Filet à son ex patron Fabregas : « Soki obuaki cri na ngai, je porte plainte contre toi »

Grosse Caisse : L’artiste musicien But Na Filet met son ex patron, Fabregas Le Métis Noir en garde : « Soki obuaki cri na ngai, je porte plainte contre toi ».

Kampala verse une première tranche de 65 millions USD à Kinshasa

L’Ouganda a versé à la République démocratique du Congo le 1er septembre dernier 65 millions de dollars américains comme première tranche d’un montant total de 325 millions de dollars américains pour les réparations des dommages que le pays de Yoweri Museveni doit à la RDC pour avoir occupé sa partie Est durant la guerre de 1998 à 2003. La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo en a fait la révélation lors du conseil des ministres du vendredi 09 septembre. Elle faisait ainsi le point sur l’exécution de l’Arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) dans l’affaire des activités armées de l’Ouganda en République démocratique du Congo.

Rose Mutombo, cité par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a rappelé qu’aux termes de cet Arrêt, le montant intégral dû à Kinshasa doit être acquitté par Kampala en cinq versements annuels de 65 millions de dollars américains, dont le premier est intervenu le 1er septembre 2022.

Ces fonds, a-t-elle tenu à préciser, sont logés dans un compte transitoire de son ministère dans une banque locale. Ce compte ne pourra être actionné qu’après l’opérationnalisation effective du Fonds spécial de réparation de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo ou à leurs ayants droit (FRIVAO) et le transfert de signature à ses organes attitrés pour l’engager en tant qu’Établissement public.

Les 325 millions de dollars sont bien loin des 11,5 milliards de dollars américains réclamés par la RDC.

Forum des as

Innoss’B – Muselu feat Djizzo (Clip Officiel)

Découvrez le nouveau clip Muselu de Innoss’B feat Djizzo.

Martin Fayulu somme Mboso de publier les chiffres

La polémique sur la rémunération des élus nationaux s’est invitée au lancement officiel, samedi 10 septembre à Kinshasa, du « Manifeste de Kisangani», condensé de grandes lignes du programme du candidat de l’Ecidé à la présidentielle de 2023.

Ce n’est pas demain la fin du débat en cours dans l’opinion sur les émoluments des députés nationaux. Samedi 10 septembre, alors qu’il donnait l’économie de son programme de gouvernement qu’il entend présenter au peuple sur la polémique ambiante autour du «vrai salaire» des députés nationaux sous le pouvoir de Félix congolais pour solliciter son suffrage aux élections de 2023, Martin Fayulu a été bien malgré lui amené à se prononcer Tshisekedi.

Le leader de l’Ecidé et ancien parlementaire demande au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, de publier les chiffres des rubriques qui entrent en ligne de compte dans la rémunération des députés nationaux et ainsi clore le débat.

« Que Mr Mboso publie les chiffres : A combien se chiffrent les émoluments des élus du peuple? Les primes diverses ? Les réserves parlementaires ?», s’interroge cet ancien élu de Kinshasa/Tshangu. Martin Fayulu renvoient aux études ceux de ses compatriotes qui ont voulu établir la comparaison entre les salaires des députés français et congolais.

« Un député français touche en net 7.700 euros à peu près. Les 21 000 dollars que perçoit le député congolais, sont en net, c’est l’argent qu’il met dans sa poche. Il faut qu’on nous apprenne à dire la vérité », dit l’élu de Tshangu. « Je peux comprendre les émoluments, je peux comprendre les primes diverses. Mais pas la réserve parlementaire… »

Martin Fayulu explique à l’auditoire que la réserve parlementaire désigne, en France, un ensemble de subventions du budget de l’Etat qui permettait aux députés et sénateurs de financer des associations et des collectivités de leur circonscription.

Ayant fait l’objet de nombreuses critiques, cette pratique est abandonnée depuis janvier 2018.

Le pavé dans la marre

C’est Martin Fayulu qui, le premier, a jeté le pavé dans la marre en divulguant, fin août dernier, le « vrai salaire » des députés sous l’ère Fatshi: 21 500 dollars. Depuis, la polémique est loin de s’estomper sur ces rémunérations, dont la plupart des heureux bénéficiaires sont incapables de chiffrer avec précision et encore moins de justifier.

Selon La Libre Afrique, le speaker de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, reçoit chaque mois entre 17,5 et 20 millions de dollars du Trésor public, pour faire « tourner » l’institution qu’il dirige. «En juin 2022, ce sont 19,8 millions de dollars qui sont sortis des caisses de l’État pour le fonctionnement de l’Assemblée, la caisse de solidarité et les indemnités parlementaires des 500 députés congolais. Un chiffre qui est «tombé» à 17,5 millions en juillet », écrit la Libre Afrique, ajoutant que sur base d’une moyenne depuis le début de l’année, chacun des 500 députés coûte mensuellement la bagatelle de 37 278 dollars. Sur un an, écrit le média, le Parlement Rd congolais coûte au Trésor 384 millions de dollars.

De quoi révolter le leader de l’Ecidé qui déplore que, dans un pays comme la RDC où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’universités, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique ».

Ce n’est pas tout. « Comment peut-on expliquer qu’un pays en guerre et où les médecins et les professeurs d’université sont en grève, puisse augmenter de plus de 100% la rémunération de ses députés nationaux ? », s’interroge Martin Fayulu.

Le salaire de base des députés n’est toujours pas connu du public. Mais Martin Fayulu parle de la « gabegie et pillage éhonté des finances publiques ».

Reste à savoir si Mboso va accéder à sa requête de rendre public les émoluments des députés.

« Sans intégrité, vous ne pouvez rien faire pour votre pays »

Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), Martin Fayulu, a lors du lancement officiel, samedi 10 septembre à Kinshasa, du «Manifeste de Kisangani», insisté sur la gouvernance intègre comme l’une des valeurs que les Rd congolais doivent avoir en partage.

« Sans intégrité, dit-il, vous ne pouvez rien faire pour votre pays ». Pour mieux se faire entendre de son auditoire du jour, composé en grande partie des membres du « Mouvement des étudiants engagés », Fayulu explique en français facile la gouvernance intègre: «Je prends ce qui m’est dû et je laisse à la société ce qui appartient à la société.» « Et le pays se construirait sans problème», assure-t-il.

Outre l’intégrité, le leader de l’Ecidé parle de la compétence, de la discipline… comme étant des valeurs à acquérir sans perdre de vue des défis majeurs à relever. Dans le « Manifeste de Kisangani », Martin Fayulu parle également de revoir certains articles de la Constitution.

Mais pour demain « bâtir un Congo libre, fort, digne et prospère », qu’il appelle de tous ses vœux, il faut tenir compte des préalables que sont l’Etat de droit, l’intégrité territoriale, la cohésion nationale et la gouvernance intègre.

Didier KEBONGO
Forum des as

Werrason feat Shay Ngenge – Homme Qui Assure (Clip Officiel)

Découvrez le nouveau clip Homme Qui Assure de l’artiste musicien Werrason feat Shay Ngenge.

Kinshasa : 1 USD se change à 2 100 FC au centre-ville

La monnaie congolaise s’est dépréciée, depuis une semaine, face au dollar américain.

Actuellement, au centre-ville de Kinshasa, auprès des changeurs de monnaie, 1 USD équivaut à 2 100 francs congolais (FC). Tandis qu’il faut entre 2 130 francs et 2 150 francs pour l’achat.

Un dollar américain se change à 2 050 francs congolais aux quartiers périphériques de la capitale congolaise.

D’après un cambiste ayant requis l’anonymat, cette situation est due à l’abondance des francs congolais sur le marché.

Cette dépréciation du franc congolais entraîne la hausse des prix de biens de première nécessité tels que : le riz, la farine de maïs, l’huile végétale, le sucre, le savon ainsi que le carburant.

De son côté, le professeur l’expert en économie monétaire, Noël Tshiani, demande à la Banque centrale du Congo (BCC) de sauver la situation avant qu’elle s’empire.

Le taux officiel de la Banque centrale du Congo (BCC) est de 2 030 FC pour 1 USD. Un taux que les cambistes ne respectent pas.

Ces derniers disent être en difficulté de le respecter pendant que la BCC elle-même ne rend pas assez disponibles les devises sur le marché.

Radio Okapi

Blanchard Mosaka recadre Denis Lessie et Baraka Mugusho

Le porte-parole de l’artiste musicien JB Mpiana, Blanchard Mosaka a recadré les prophètes Denis Lessie et Baraka Mugusho. Regardez

Eliezer Tambwe: « Il faut un nouveau Premier ministre »

« Si ça ne dépendait que de moi, il faut un nouveau Premier Ministre capable de palper les réalités de la République qu’un Premier Ministre qui aime rester dans son petit bureau. Le Congo a besoin des gens qui (connaissent) la souffrance du peuple et cherchent des pistes de solutions », lâche, sur TOP CONGO FM, le député national Eliezer Tambwe, qui du reste, annonce un « remaniement technique » du gouvernement Sama Lukonde, avec à la clé, plusieurs departs.

« C’est vraiment important qu’il y ait remaniement parce que l’équipe en place a montré ses limites. Elle ne peut donner au président de la République, la chance (de se faire élire pour un second mandat) dans la mesure où les espoirs suscités lors de sa mise en place équivalent à la déception », assène-t-il.

Néanmoins, l’élu de Kinshasa/Lukunga ne verrait pas d’un mauvais œil, le maintien des ministres issus d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ou proches de Jean-Marc Kabund.

« Ça dépendra de l’appréciation du Chef de l’État. Toutefois, pourquoi ne pas retenir des compétents bien qu’ils soient, par exemple, recommandés par Jean-Marc Kabund ? », s’interroge-t-il.

Éric Lukoki
Top Congo

VIDEO. Mémoire Maman Bobi Ladawa, la veuve du maréchal Mobutu Sese Seko

Pour la première fois en 25 ans, Mama Bobi Ladawa s’exprime. La veuve du maréchal Mobutu Sese Seko répond, à Rabat (Maroc), aux questions de Christian Lusakueno.

Félix Tshisekedi charge le gouvernement à garantir la disponibilité du carburant aux consommateurs à la pompe

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a chargé vendredi, le gouvernement de mener des nouvelles actions afin de réduire la pression sur les finances publiques et sur le revenu des entreprises tout en garantissant la disponibilité du carburant aux consommateurs à la pompe, au cours du 68ème conseil des ministres présidé en visioconférence.

Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a fait savoir, lors de la lecture du compte rendu de ce conseil des ministres sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), que ces actions consistent, notamment à renforcer le rôle moteur de la société pétrolière nationale dans la sécurité des approvisionnements du pays, à remettre la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) dans sa fonction première de raffinage du pétrole brut, lourd et léger.

Le président de la République a rappelé que le stock stratégique devrait être reconstitué en nature et garantir un approvisionnement du marché national pendant au moins 60 jours, lors d’une période de crise comme celle en cours.

A cet effet, le Chef de l’Etat a chargé le Premier ministre de s’assurer que toutes les dispositions et actions sont prises afin de résorber cette situation de rationnement de carburant à la pompe avant le prochain conseil des ministres.

Le Président de la République soucieux d’offrir à la population congolaise l’accès à la téléphonie mobile

S’agissant de l’opérationnalisation du fonds de service universel, le Président de la République a souligné que l’objectif poursuivi par ce dispositif est d’offrir à la majorité de la population congolaise l’accès à la téléphonie mobile, à la faveur des actions multiformes à mener par un organisme qui bénéficie de ses moyens, a rappelé le porte-parole du gouvernement.

Avant de préciser que la non mise en œuvre de ce dispositif empêche ainsi toute gestion effective des fonds collectés suivant les modalités prévues par la loi cadre n°013/2002 du 16 octobre 2002, sur les télécommunications en RDC, telle que modifiée et promulguée en 2020.

C’est ainsi, le chef de l’Etat a encouragé le Premier ministre à activer efficacement le processus de matérialisation de ce fonds dans un délai raisonnable, en tenant compte de l’actuelle configuration de l’écosystème numérique.

« Cela permettra d’optimiser la mobilisation des moyens nécessaires au financement des infrastructures devant favoriser l’accès de tous les citoyens aux technologies de l’information et de la communication à des conditions financièrement abordables où qui se trouve sur le territoire national », a martelé le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le chef de l’Etat informe le conseil de sa participation au sommet sur l’adaptation au changement climatique

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, fait le point de sa participation au sommet sur l’adaptation au changement climatique tenu à Rotterdam du 5 au 6 septembre dernier, au cours duquel il rappelé lors de ses différentes prises de parole, le rôle crucial et central que joue la RDC dans la protection du climat.

C’est ainsi qu’il a soulevé la nécessité pour les pays pollueurs de respecter leurs engagements, afin de permettre aux Etats africains d’être plus résilients, face aux conséquences du changement climatique.

Avec le Premier ministre de Pays-Bas, le Chef de l’Etat a spécifiquement évoqué la nécessité du transfert des technologies dans le domaine de l’agriculture climato-résiliente, en vue de permettre aux pays africains de produire et de répondre aux besoins urgents de leurs populations, a rappelé le ministre Muyaya.

Face à l’urgence d’agir pour protéger les populations de la menace climatique, le président de la République a appelé à une évaluation approfondie des politiques et de l’engagement, ainsi que de l’efficacité et l’effectivité de leur mise œuvre.

De ce fait, il a invité le gouvernement à diligenter dans l’immédiat, une évaluation de l’ensemble des résolutions gouvernementales dans les secteurs impactés par la problématique climatique. C’est ainsi que le président de la République a salué les efforts entrepris pour une participation accrue de la RDC à l’agenda climatique global, comme en témoigne l’organisation de la réunion des scientifiques à « Yangambi » et l’organisation de la pré-Cop-27, prévue au mois d’octobre prochain à Kinshasa.

Le Chef de l’Etat a instruit les équipes gouvernementales à mieux préparer l’offre en matière de solution climatique, traduisant ainsi la volonté du pays d’être un pays solution muni des projets concrets et mobilisés, de ce fait, afin de renforcer des partenariats gagnant-gagnants lors de la prochaine Cop qui se tiendra en Egypte.

La mise en œuvre des mesures urgentes pour pallier la pénurie de carburant

Pour sa part, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a rappelé au conseil les instructions qu’il a données au ministre d’Etat en charge du budget et celui des finances pour le suivi et la mise en œuvre des mesures urgentes prises, dont les effets sont attendus au cours de la semaine prochaine.

Quant au ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, à qui la parole a été spécialement accordée, le ministre de la communication et medias a affirmé que ce dernier a rassuré le conseil de la levée de la mesure de contingentement dans la distribution de carburant qui frappait la ville de Kinshasa depuis quelques jours.

Cette décision salvatrice, a-t-il dit, fait suite aux efforts déployés par le gouvernement pour accélérer l’approvisionnement de la zone ouest du pays en carburant, précisant que les prochaines livraisons attendues arrivent plus tôt que prévues initialement, afin de permettre ainsi un retour à la normale quant au volume de carburant disponible à la pompe.

«C’est donc une bonne nouvelle pour les consommateurs de Kinshasa qui étaient affectés par cette difficulté conjoncturelle qui vient de trouver son dénouement», a indiqué le ministre de la Communication, en assurant que le gouvernement maintient ses efforts pour maitriser les effets et autres chocs exogènes résultant notamment de la guerre en Ukraine.

Le gouvernement invité à une attention soutenue sur la situation qui prévaut dans le Maï-Ndombe

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, en outre, invité le gouvernement à suivre avec une attention soutenue la situation qui prévaut dans le Maï-Ndombe, afin de dénicher les véritables velléités qui se cachent derrière ces aventures bellicistes aux portes de la ville province de Kinshasa et desceller la véritable origine de ce phénomène et ses ramifications possibles ainsi que ses auteurs, pour que ces derniers puissent être poursuivis devant la justice.

Le chef du gouvernement a informé en même temps le Conseil de la délégation qu’il a conduite, composée de quelques membres du gouvernement, à « Yangambi » du 5 au 7 septembre 2022 pour lancer les travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP 27).

Ces travaux, a-t-il indiqué, ont été marqués par la tenue en partenariat avec la République Arabe d’Egypte d’une conférence internationale sur la contribution des forêts du bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la planète à la lutte contre le changement climatique, état des lieux et perspectives. Pour lui, l’enjeu de cette assemblée est de faire un plaidoyer pour une économie congolaise verte résiliente et à faible émission de carbone.

Le Premier ministre Sama Lukonde avait profité de cette mission officielle, pour lancer le 5 septembre dernier la rentrée scolaire 2022-2023 à l’Athénée de Kisangani, afin de se rendre compte de l’effectivité de la mise en œuvre de la consolidation de la mesure de la gratuité de l’enseignement de base dans cette partie du pays.

ACP/Red/May

Fr Jf Ifonge – Triste histoire : Papa aboti na mwana naye + na mwana ya mwasi naye

Frère JF Ifonge : Papa aboti na mwana naye + na mwana ya mwasi naye. Suivez cette triste histoire!

Denis Lessie : « Koffi Olomide aza na rien »

Le prophète des nations Denis Lessie est furieux contre l’artiste musicien Koffi Olomide. L’homme de Dieu se compare avec le patron du groupe Quartier Latin.

François Beya : Un vrai-faux malade ?

Poursuivi par la Haute cour militaire pour complot contre l’Etat et le président de la République, François Beya se trouve présentement en Europe pour officiellement des raisons des soins médicaux. Motif que certaines sources semblent rejeter au regard des bruits qui entourent ce qu’elles qualifient d’extraction du prévenu Beya Kasonga.

À en croire ces sources, François Beya serait un vrai-faux malade. L’ancien conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité « aurait obtenu de manière pas orthodoxe les papiers qui lui ont permis de quitter le pays dans un voyager aller sans retour ». François Beya se serait échappé insiste – t – on. Ce chevronné des services de sécurité depuis Mobutu connait mieux que quiconque sur quel levier appuyer pour bien jouer sa carte.

À la lumière de ce qui précède, il faut relever l’élément célérité qui a caractérisé le traitement de son dossier médical… « François Beya, s’est soustrait des ennuis judiciaires sans mille difficultés lui qui officiellement, est bénéficiaire d’une liberté provisoire », souligne-t-on.

Coup de joker, pour cet ancien des sillages sécuritaires. Mais la grande question demeure celle de savoir, la justice va-t- elle abandonner cette affaire momentanément vu l’absence de cet acteur clé et principal accusé ?

Les jours à venir seront probablement riches en réponses lorsqu’on sait que dans l’affaire Beya, figurent aussi d’autres accusés. Seulement, les témoignages tant attendus risquent à ce moment là de déconcentrer l’opinion qui attend connaître l’issue de cette affaire.

Zamenga Odimbale
Actu7

Ferre Gola – Carte Rose (Clip Officiel)

Découvrez le nouveau clip de la chanson Carte Rose de l’artiste musicien Ferre Gola.

Décès de la Reine Elizabeth II : Martin Fayulu partage la douleur avec la famille royale et le peuple Britannique

Le décès de la Reine Elisabeth II n’a pas laissé sans mot le leader de Lamuka et candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2018. Martin Fayulu s’est exprimé officiellement à travers un message écrit en anglais sur son compte Twitter.

« I am deeply saddened to learn of Her Majesty Queen Elizabeth II’s death. She touched the lives of so many with her dedicated service. Our thoughts and prayers are with the Royal Family, British people, and those in the UK’s Congolese diaspora.
May her soul rest in perfect peace. », peut-on voir son compte Twitter officiel et dont la traduction française est :

« Je suis profondément attristé d’apprendre le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Elle a touché la vie de tant de personnes avec son service dévoué. Nos pensées et nos prières vont à la famille royale, au peuple britannique et à ceux de la diaspora congolaise du Royaume-Uni. Que son âme repose en parfaite paix. »

Rappelons que la Reine Elisabeth II est morte ce jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans.

24sur24

Hanse Luzolo demande enfin pardon à Maman Kalunga

L’artiste comédien Hanse Luzolo accepte la paix et demande enfin pardon à l’actrice comédienne Maman Kalunga.