Accueil Blog Page 81

Bosolo Na Politik : Francis Kalombo face à Israël Mutombo

Israël Mutombo reçoit Francis Kalombo dans Bosolo Na Politik. Droit de réponse – Affaire 30.000$ selon Noël Tshiani : Le bras droit de Moïse Katumbi répond.

RDC: Après Raphaël Yanyi, le juge qui a acquitté Vital Kamerhe meurt mystérieusement

Président de la composition ayant acquittée Vital Kamerhe, le Juge Nkoko a rendu l’âme le soir du mercredi 17/08/2022. Selon plusieurs sources, ce haut magistrat a fait une une crise dans son véhicule, alors qu’il était bien portant et à son bureau toute la journée du mercredi.

Même si aucun lien direct ne peut, à ce stade, être établi avec le procès 100 jours faute du résultat d’autopsie et des enquêtes, le décès de ce juge, dans des conditions presque similaires à celui de Raphaël Yanyi, suscite beaucoup d’interrogations au sein de l’opinion.

PM
24sur24

Masolo Na Député : Félix Tshisekedi en danger ?

Masolo Na Député avec l’honorable député Eliezer Ntambwe. Sujet : Guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo, Russie, Félix Tshisekedi en danger ?

Héritier Wata à Paris : « Je suis le dernier fils de Wenge, soki oboyi osali mokili na yo »

L’artiste musicien Héritier Wata sort de son silence sur le dossier « Denier Fils de Wenge ». « Je suis le dernier fils de Wenge, soki oboyi osali mokili na yo » dixit le patron du groupe La Team Wata.

Miel de son à Héritier Wata et Fabregas : « Vous vous disputez à cause de la grossesse de Merveille Ya Mado ». Qui est le père ?

Guerre entre Héritier Wata et Fabregas Le Métis Noir, les anciens musiciens du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason. Selon l’artiste musicien Miel de son, le patron de La Team Wata et celui de Villanova se disputent à cause de Merveille Ya Mado, ancienne danseuse de Fabregas.

Robinio Mundibu en direct de Paris répond à Fabregas

Popol Mupasula reçoit l’artiste musicien Robinio Mundibu à Paris. L’ancien chanteur de Werrason répond à son ancien collègue du groupe Wenge Musica Maison Mère, Fabregas Le métis Noir.

Deplick Pomba prend la défense d’Héritier Wata et répond à Fabregas

Nondi Premier reçoit l’artiste musicien Deplick Pomba. L’ancien musicien du groupe Wenge Musica Maison Mère a pris la défense de son ancien collègue Héritier Wata et répond à Fabregas Le Métis Noir.

Exetat 2022 : Voici la liste des lauréats de trois provinces !

Jeudi, 18 août 2022-La publication des résultats de l’examen d’état édition 2021-2022 interviendra ce 19 août sur les réseaux de télécommunication. Le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mbwaba vient de rendre publique la liste des lauréats de la province du haut-Katanga, Tshopo et Sud-Kivu.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 18 août dont une copie est parvenue à la rédaction d’okapinews.net, le professeur Tony Mbwaba Kazadi promet de rendre publique les résultats dès ce vendredi 19 août dans les provinces du haut Katanga, tshopo et sud-kivu et d’autres seront publiées progressivement.

“Ainsi donc, le Jury rend publics les résultats à partir de ce vendredi 19 août 2022 des Provinces éducationnelles suivantes. ainsi que leurs meilleurs lauréats. Ceux des autres provinces suivront au fur et à mesure” pouvons nous lire dans ce communiqué.

COMMUNIQUE OFFICIEL N° MINEPST/CABMIN/60/2022

Concerne Publication des résultats de l’Examen d’Etat, Session 2022

Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, porte à la connaissance du public, qu’après débat et délibération de l’Examen d’Etat, Édition 2022, ce jeudi 18 août 2022, le Jury a enregistré au total 924 138 élèves du Cycle long dont 369 655 filles. Ainsi donc, le Jury rend publics les résultats à partir de ce vendredi 19 août 2022 des

Provinces éducationnelles suivantes, ainsi que leurs meilleurs lauréats. Ceux des autres provinces suivront au fur et à mesure.

Vendredi 19 août 2022, les Provinces éducationnelles ci-après :

  1. HAUT-KATANGA 1

Siège provincial: LUBUMBASHI

☐ Code provincial: 71 • Meilleur lauréat : Monsieur KAITA MWENE LUC

Ecole: INSTITUT KITUMAINI

✓ Option: COMMERCIAL ET GESTION

  1. TSHOPO 1

Siège provincial: KISANGANI

Code provincial: 51

• Meilleur lauréat : Monsieur NZAMAYO NDONDI FREDDY

✓ Ecole: COLLEGE MAELLE ✓Option: SCIENCES

  1. SUD-KIVU 3 Siège provincial: KAMITUKA

■ Code provincial: 67

☐ Meilleur lauréat : Monsieur MPUMWA MUBAKE

✓ Ecole: LYCEE YANO ✓ Option: NUTRITION

Fait à Kinshasa, le 18 Août 2022 Le Président du Jury, Le Professeur Tony MWABA KAZADI

Okapinews

Héritier Wata fait ses répétitions dans un chantier dixit Fabregas Le Métis Noir

Selon l’artiste musicien Fabregas Le Métis Noir, Héritier Wata, patron de la Team Wata fait ses répétitions dans un chantier.

Non autorisation des conférences de Denis Mukwege: Martin Fayulu exige des explications

L’opposant Martin Fayulu Madidi s’insurge contre la décision du recteur de l’Université de Kisangani, celle de refuser la tenue des conférences du Prix Nobel de la Paix, le docteur, au sein de cette institution. Il lui demande d’en donner les vraies raisons.

Le numéro 1 du parti politique Engagement citoyen pour le développement (EciDé) déclare par ailleurs que c’est quand-même « honteux » de réserver une telle réaction à ce célèbre gynécologue.

« Il est honteux, surtout inadmissible qu’on refuse à un scientifique du rang du Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, d’animer sa conférence à l’Université de Kisangani. J’interpelle le recteur de l’UNIKIS pour qu’il nous donne les vraies raisons de sa décision », a-t-il déclaré ce jeudi dans un tweet.

Ces conférences qui se tiennent les 18 et 19 de ce mois d’août, ont été délocalisées à l’Alliance française de Kinsangani, dans la province de Tshopo.

Rappelons également que l’interdiction de la tenue de ces conférences est intervenue après que Denis Mukwege a rencontré Martin Fayulu, l’un des opposants farouches au régime du président Félix Tshisekedi.

Fabrice Lukamba
24h

Fabregas Le Métis Noir retrouve enfin ses musiciens à Paris

L’artiste musicien Fabregas Le Métis Noir a enfin retrouver ses musiciens qui avaient pris la fuite à Paris.

SADC : Le président Tshisekedi dans une diplomatie de guerre

Entre la SADC et l’EAC, c’est la guerre de leadership sur la République démocratique du Congo. Ainsi, chaque ensemble, sinon chaque pays voudrait-il faire partie de l’enjeu. Après plus de deux décennies de déstabilisation planifiée, l’espace RDC commence à représenter un danger pour toute l’Afrique, si des mesures idoines ne sont pas prises.

Tolérer une insécurité généralisée dans ce pays-continent aux ressources inestimables est le gros risque qu’il convient vite de corriger, ont convenu les dirigeants de la Communauté de développement des États de l’Afrique australe (SADC). Félix Tshisekedi est aujourd’hui au centre de tous les intérêts. Intérêts politiques par rapport aux grandes puissances occidentales (Américains, Russes et Chinois ) qui se regardent en chiens de faïence et se surveillent mutuellement pour savoir qui gardera la main sur la riche République démocratique du Congo. C’est aussi le centre d’intérêts économiques vis-à-vis des puissances africaines et régionales qui, les unes ont trahi leur amitié avec la RDC, cas des États voisins de l’Est du pays et les autres, qui refusent de voir seul le Rwanda user négativement de sa proximité immédiate avec le Congo tout en se faisant une santé économique inimaginable à partir d’inombrables ressources naturelles du Congo-Kinshasa. Ils décident afin de participer à l’effort de paix. Les États SADC veulent coûte que coûte faire partie de la nouvelle vision du grand Congo. “Bâtir une relation de confiance et conclure des partenariats gagnant-gagnant”. Dans ce nouveau fichier de la grande puissance en devenir (RDC), le monde se bouscule et se recompose.

Félix Tshisekedi, peu importe la pression interne sur sa gouvernance quinquennale de l’État congolais, est sur tous les projecteurs. Son pays est la deuxième priorité du monde, après l’Ukraine. D’après certains chercheurs congolais, “les occidentaux sont coincés entre une stabilisation brutale du Congo-Kinshasa et un plan de sortie de crise qui tient absolument compte du rôle du Rwanda, pays longtemps utilisé pour extraire en toute illégalité et dans la barbarie les ressources minières rares de la RDC”. Pendant ce temps, Kinshasa présente ses soucis immédiats à qui veut l’aider y compris à la Chine et la Russie. Ces deux dernières puissances talonnent les occidentaux et les Américains sur plusieurs dossiers en Afrique.

Félix Tshisekedi en quête de partenaires sincères

Le président congolais aura franchi tous les océans à la recherche d’un meilleur partenariat objectif pour démarrer son plan d’émergence de la République démocratique du Congo. Outre sa longue tournée diplomatique qui l’a mené dans la plupart des grandes capitales du monde, Félix Tshisekedi a dirigé l’Union africaine en 2020 et 2021, d’abord en tant que vice-président avant d’en porter le plein mandat. Cette année 2022, Tshisekedi dirige la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) et à partir de ce mercredi 17 août, la Communauté de développement des États de l’Afrique australe (SADC). Des charges qui lui ont permis de partager avec ses pairs à différents niveaux, les perspectives d’avenir de son pays. “Si hier, il n’a pas été très bien écouté par ses partenaires, l’évolution politique et sécuritaire de la crise congolo-rwandaise est en train de le replacer au sommet des enjeux. Félix Tshisekedi souligne à toute occasion, l’urgence de la cessation des hostilités dans la partie orientale de son pays actuellement ravagée par la guerre du Rwanda”. Excès de bonne foi, Félix Tshisekedi a conclu des accords de coopération avec la plupart des pays de la sous-région des Grands lacs. Attitude qui n’a pas empêché le Rwanda et l’Ouganda de le poignarder dans le dos dans une complicité de déstabilisation accélérée du Kivu. “Pourtant, l’Ouganda avait promis d’aider à désenclaver certains axes routiers qui font jonction avec ses propres voies d’évacuation vers la RDC. Kasindi-Beni-Rutshuru-Goma et Bunagana-Rutshuru-Goma. Le projet a vite été saboté par le Rwanda qui a choisi d’occuper Bunagana et ses environs, avec la bénédiction des occidentaux”.

Un deal de dernière minute a vu le jour à Kampala pour étouffer les initiatives inaugurées par la RDC et l’Ouganda. Dans ce deal, il faut le reconnaître, le pays de Museveni a choisi de servir l’axe du mal (Kigali) en laissant tomber tous les projets convenus avec Kinshasa. “Voilà pourquoi le sommet SADC tombe à propos. Il s’agit d’un ensemble plus imposant, constitué des États traditionnellement des amis et non belliqueux. L’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo (RDC), le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, les Îles Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland, les Seychelles, la Tanzanie, les Comores, la Zambie et le Zimbabwe”. Seize pays qui ont confié ce mercredi 17 août, la présidence de la communauté à la République démocratique du Congo. Félix Tshisekedi en a donc pris officiellement le commandement, signe que cette partie de l’Afrique est prête à accompagner la RDC dans ses efforts de stabilisation.

La présence du président sud-africain, Cyril Ramaphosa est tout un symbole. Lui comme Félix Tshisekedi et Paul Kagame du Rwanda ont reçu le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, il y a une semaine environ. L’Afrique du Sud a eu un discours de grande indépendance vis-à-vis de Washington. Cette position sud-africaine constitue inévitablement une source d’inspiration pour Félix Tshisekedi qui voit les USA trainer les pieds avant d’agir sur le phénomène rwandais dénommé M23. Car, “la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (en anglais East African Community, EAC) est une organisation ambiguë, dont les visées ne se clarifient pas sur le terrain. Le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République démocratique du Congo”. Seules la Tanzanie et la République démocratique du Congo siègent dans les deux blocs à la fois. Félix Tshisekedi s’ouvre aux deux communautés tout en sachant que les uns sont extrêmement violents et les autres qui n’apprécient pas le banditisme d’État du Rwanda et l’Ouganda en RDC, voudraient peser de leur influence pour que le Congo décolle et profite bien à tout le continent.

Alexis Emba
Ouragan

Karmapa à Koffi Olomide sur sa façon de s’habiller

Franck Stemay reçoit l’artiste musicien Karmapa. Sa réaction à l’accoutrement de l’artiste musicien Koffi Olomide.

Denis Lessie en colère contre Koffi Olomide : « Soki obengi ngai lisusu petit na tv, nako yindisa mabe »

Franck Stemay reçoit le prophète Denis Lessie. Le pasteur Pétage très en colère lance un message à l’artiste musicien Koffi Olomide : « Soki obengi ngai lisusu petit na tv, nako yindisa mabe ».

Kinshasa: la statue de la vierge Marie a été volée à la paroisse Saint-Kibuka de Masina

 »La statue de la vierge Marie à la paroisse Saint Kibuka a été volée cette nuit (du 15 au 16 août) par des individus non autrement identifiés, » annonce, à TOP CONGO FM, l’abbé Adrien Luvuki, curé de cette paroisse située au quartier 3 de la commune de Masina.

« La grotte (ou est posée la statue) est éloignée du presbytère, séparée par le bâtiment de l’église. Il y a eu les aboiements des chiens et quand la sentinelle est partie pour voir ce qui se passait réellement, c’était déjà trop tard », explique-t-il.

 »Les voleurs ont escaladé les murs. Après avoir réussi leur coup, ils ont emprunté la même voie en emportant la statue (100kg) grâce à un pousse-pousse ».

L’abbé Adrien Luvuki, qui ne dit pas comment ils ont pu escalader le mur avec une telle charge, indique que  »jusque-là aucune plainte n’a été déposée à la police ».

Mais, il annonce le renforcement de la sécurité de la grotte et de la paroisse d’une manière générale.

« Nous avons une autre statue et nous allons voir comment sécuriser l’enclos et la grotte ».

Selon une dépêche de la Conférence épiscopale nationale du Congo, cette grotte a été construite en 2019 sous la supervision de l’ancien curé, l’abbé François Nseka.

En mars, la grotte de la vierge Marie de la paroisse Saint-Pierre avait déjà été dépouillée de sa statue.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo

Affaire Tchatcho : Koffi Central répond à Naty Lokole et se réconcilie avec Ferre Gola

Vincent Tshiluizi reçoit Merveille Rambo. Le porte-parole de l’artiste musicien Koffi Olomide répond à Naty Lokole sur l’affaire « Tchatcho » et parle de la réconciliation entre Ferre Gola avec son patron.