Ecoutez cet article

Préoccupés par la récession de leurs économies dépendantes des échanges extérieurs, les chefs d’Etat africains espèrent obtenir un nouveau coup de souffle.

L’objectif étant de renflouer des économies asphyxiées par le manque de financement.

Plus d’une vingtaine des chefs d’Etat africains ont déjà foulé le sol parisien pour ce rendez-vous important. Relativement épargné sur le plan sanitaire, l’Afrique est très touchée au plan économique.

Les besoins en financement s’élèvent à près de 400 milliards de dollars USD selon les économistes.

Président de la RDC et de l’Union africaine, Félix Tshisekedi accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, a participé lundi 17 mai dans la soirée, à l’Élysée, au dîner offert par la France aux Chefs d’Etat et de gouvernements venus participer à ce sommet.

Au total 23 Chefs d’Etat africains, plusieurs chefs de gouvernement et des hauts représentants européens et des organisations internationales ont été reçus à l’Elysée.

C’est le Président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron qui ont personnellement accueilli sur le perron du Palais de l’Elysée tous leurs hôtes de marque. Ce fut un moment de retrouvailles pour le Président français et certains de ses homologues après plus d’une année de restrictions des rencontres en présentiel à cause de la pandémie de COVID-19.

Ce mardi au Grand Palais Éphémère, érigé sur l’esplanade du Champ de Mars à Paris, s’ouvrira un sommet important pour les dirigeants africains.

L’on note qu’au nom de l’Afrique, le Président Tshisekedi prendra la parole pour faire un plaidoyer en faveur des pays africains.

Le Potentiel via DiaspoRDC

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici