L’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, Seth Kikuni soutient la démarche du député national, Jean-Jacques Mamba visant à destituer Jean Marc Kabund de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Pour le fondateur du groupe KMSI, si Kabund n’est pas sanctionné, l’assemblée nationale perdra toute son efficacité.

« Je soutiens la démarche de jean Jacques mamba pour la déchéance du 1er V.P de l’A.N. J’ai vu le vandalisme des Wewa hier à Kinshasa. Si l’A.N ne le sanctionne pas, elle perdra toute son efficacité. Ternir l’image du sanctuaire du peuple ne doit pas être si facile. Il faut agir et vite. », a déclaré Seth Kikuni via son compte Twitter.

Mercredi dernier, l’élu de la circonscription de la Lukunga, a déposé dans les bureaux du secrétariat de l’assemblée nationale une pétition réclamant le départ de Jean-Marc Kabund, 1er vice-président de l’Assemblée nationale.62 députés ont signé cette pétition.

Selon Jean-Jacques Mamba, Kabund n’a pas été en mesure de se justifier suite à ses allégations portant sur le montant de 7 millions des dollars américains qui seraient nécessaires pour la convocation d’un congrès.

Lire aussi: Pétition contre Kabund : l’UDPS/Tshisekedi prend acte de la volonté manifestée par le FCC

4pouvoir / MCP

1 COMMENTAIRE

  1. Les propos qu’a tenus Jean Marc Kabund s’inscrivaient dans le cadre de la declaration incendiaire qu’avaient tenue Jeannine Mabunda et Tahmbwe Mwamba. Je cite: Felix Tshisekdi, Chef de l’Etat de la RDC avait frauduleusement declare un etat d’urgence sanitaire sans l’approbation du Parlement. De ce fait, les deux representants de deux Chambres du Parlement voulaient convoquer un Congres extraordinnaire en vue de sanctionner le Chef de l’Etat. Jean Marc Kabubd s’est interpose pour dire que la tenue d’un tel congres vaudrait sept milliosn de dollars. La Cour Constitutionnelle a finalement tranche le differend en certifiant que le Chef de l’Etat etait investi par la Constitution de la RDC du droit de declencher un etat d’urgence.
    Jeannine Mabunda et Thambwe n’ont jamais ete punis pour avoir tenu un langage insolent au chef de l’Etat. Si le Congres n’a pas eu lieu c’est parce qu ‘il n’avait pas d’objet.
    Voici le message que j’addresse aux antagonistes de Jean Mark Kabund. En droit c’est a la partie qui se plaint a qui incombe le lourd fardeau de la preuve. Autrement dit, Il releve de la competence de Jean Jacques Mamba et de toute autre partie qui s’estime lesee de prouver au-dela de tout doute raisonnable que le cout de la tenue du Congres devrait couter moins de sept millions de dollars et que le Congres avait un objet bien plannifie.
    Quel que soit le nombre des signature que Jean Jacques Mamba peut recolter, si c’est celui-ci ne peut pas systematiquement prouver le contraire de ce qu’ a soutenu Kabund, la recolte des signatures serait une perte totale de temps. L’avortement de la tenue du Congres n’est pas consequente de la declaration de Kabund. Elle est plutot une resultante de la decision de la Cour Constitutionnelle qui, au regard de la Constitution de la RDC, a juge l’etat d’urgence sanitaire decrete par le Chef de l’Etat conforme a la legislation congolaise. Des lors que l’oranisation du Cogres ne valait pas la peine, toute personne raisonnable conviendrait que Jean Jacques Mamba agit impulsivement pour des interets partisans. Bien plus, la revocation de Kabund releve plus de la volonte de l’UDPS que du FCC majoritaire.

    NB
    Le clavier angalis que j’utilise ne permet pas d’ajuster mon texte a l’orthographe francaise.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici