Ecoutez cet article

Le président Russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi 23 octobre dernier être “très heureux” de rencontrer son homologue Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Déclaration faite par Vladimir Poutine au cours d’un échange qui a mis autour d’une même table la délégation de la RDC ainsi que celle de la Russie, en marge du sommet Russie-Afrique qui se tient à Sotchi du 23 au 24 octobre.

“Tout d’abord, je voudrais exprimer mes condoléances pour la perte de vies humaines à la suite d’un accident de la circulation et d’un accident d’avion dans votre pays. Ce sont toujours des événements tragiques”, a d’entre de jeu indiqué le président Russe.

En ce qui concerne les relations entre les deux pays, Poutine affirme qu’il considère la République Démocratique du Congo comme l’un des partenaires les plus prometteurs de la Russie en Afrique.

“Son potentiel commercial et d’investissement est considérable. Nous savons que ce potentiel est lié à la richesse des ressources naturelles et aux capacités de votre peuple”, a souligné Vladimir Poutine.

En outre, le président Russe a précisé que la coopération russo-congolaise est constructive et fondée sur le respect mutuel.

“L’année prochaine, nous célébrerons le 60e anniversaire de nos relations diplomatiques. Néanmoins, notre réunion actuelle est le premier contact entre nos pays au plus haut niveau…Monsieur le président, je suis convaincu que votre visite en Russie contribuera à renforcer nos liens dans tous les domaines”, a déclaré Poutine.

Notre commerce est encore faible en chiffres absolus poursuit-il, mais en 2018, il a augmenté de 45%. Nous voyons de bonnes perspectives dans l’extraction de minerai. Nous espérons que nos entreprises intéressées à travailler dans votre pays recevront un soutien.

En outre, il a indiqué que son pays entend étendre sa collaboration dans bien d’autres domaines tel que l’ingénierie des transports.

“Nous sommes prêts à travailler également dans d’autres domaines, tels que l’ingénierie des transports et l’infrastructure. Je tiens à vous remercier d’être venu à Sochi aujourd’hui”, conclut Vladimir Poutine.

Jephté Kitsita

DiaspoRDC TV

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici