C’est dans l’euphorie générale que les congressistes présents à Nganda Yalha, un site touristique situé dans la banlieue est de Kinshasa, ont plébiscité, samedi 26 août, la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre 2023.

C’est le contraire qui aurait surpris. Combattants et cadres de l’UDPS ont entériné, à l’unanimité le choix de Félix Tshisekedi comme candidat à sa propre succession. Dans ses propos liminaires à l’ouverture de ces assises, le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a confirmé la décision prise par le parti, il y a une année lors de la retraite politique, organisée en juillet 2022 à Kisantu.

«Nous sommes venus entériner les résolutions de la ville de Kisantu, qui avait désigné Félix Tshisekedi comme candidat à la présidence de la République. C’est pourquoi il n’y a pas d’urnes ici pour un vote ou une compétition interne.»

Ce n’est pas tout. Parmi les résolutions, le congrès a aussi renforcé la position déjà magistrale de Félix Tshisekedi au sein du parti, le plaçant au-dessus de la mêlée. «Le mandat de Monsieur Félix Antoine Tshisekedi en tant que président de l’UDPS Tshisekedi est renouvelé pour cinq ans. L’article deux précise que Monsieur Félix Antoine Tshisekedi, en tant que président de l’UDPS, est désormais reconnu comme Haute autorité politique de référence du parti», a précisé le rapporteur de la Commission technique en charge de l’organisation du congrès, Clément Baruti.

Augustin Kabuya, l’homme fort du parti présidentiel

Le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya Tshilumba, a été chargé de mettre en œuvre lesdites résolutions jusqu’à la convocation du prochain congrès devant statuer sur les modifications des statuts de l’UDPS.

L’autre homme qui n’a pas boudé son plaisir lors de ce congrès, c’est Augustin Kabuya Tshilumba. Le Secrétaire général a vu ses pouvoirs augmentés. Il a reçu pleins pouvoirs d’engager la formation tshisekediste auprès des tiers et d’ester en justice en son nom. Augustin Kabuya est le véritable nouvel homme fort du parti. Secrétaire général et …président a.i qui ne dit pas son nom.

Les assises de Nganda Yalha ont connu aussi la participation des membres des partis alliés de l’Union Sacrée, à savoir le président du Sénat et autorité morale de l’AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo qui est le premier parti de l’Union sacrée à s’être prononcé pour la candidature de Fatshi à la magistrature suprême; le Secrétaire général de l’UDPS Kibasa; celui de l’UNC, Billy Kambale, etc. On ne sait pas qui a représenté le MLC de Bemba, un autre allié de poids sur lequel compte également Fatshi pour glaner des voix à l’Equateur.

Des jours plus tôt, l’UNC de Vital Kamerhe a également, lors de son mini-congrès organisé le 19 août courant, désigné Félix Tshisekedi comme son candidat à l’élection présidentielle de fin d’année 2023.

Fatshi, l’UDPS et ses alliés de l’Union sacrée sont désormais prêts à engager le combat pour un nouveau bail de leur champion au Palais de la nation. Lors de cette bataille de décembre, Félix Tshisekedi sera opposé à plusieurs candidats, comme Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Delly Sesanga, etc. Martin Fayulu s’étant mis volontairement hors-jeu.

Faire le plein des voix aux législatives

L’UDPS ne cache pas ses ambitions de donner au Chef de l’Etat une majorité parlementaire confortable en cas d’un second Fatshi à la tête du pays.

Outres ses alliés de l’Union sacrée, l’UDPS compte d’abord sur ses propres forces aux législatives. Le parti présidentiel a aligné 495 candidats pour 500 sièges. Et pour les législatives provinciales, l’UDPS fait carton plein, alignant des candidats dans toutes les circonscriptions, tous frais payés par le parti présidentiel. Après la querelle sur la vérité des urnes, laquelle a entaché sa victoire de 2018, l’UDPS met les bouchées doubles pour gagner haut la main les élections de décembre 2023.

Didier KEBONGO
Forum des as

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici