Ecoutez cet article

Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est formel. Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, n’envisage pas de bloquer la probable candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023.

De passage sur le plateau de l’émission Questions publiques animée par Peter Tshiani, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a affirmé, sans peur d’être contredit, que le chef de l’État est l’un des Congolais favorables à l’acceptation de plusieurs nationalités.

D’un revers de la main, « Baba » Kyungu a balayé toutes les allégations d’exclusion de candidats présidentiables et les qualifie de pures supputations. Pour lui, Félix Tshisekedi n’a aucun intérêt à exclure ses adversaires.

«C’est uniquement des supputations, ça ne peut pas entrer dans notre raisonnement. S’il y a quelqu’un qui ne trouve pas d’inconvénient qu’un Congolais puisse avoir plusieurs nationalités, c’est Félix. Je l’engage. Il n’a pas le temps d’exclure les gens pour une quelconque intention», a déclaré Kyungu wa Kumwanza.

Partant de ce postulat, le leader de l’UNAFEC a précisé que le président de la République n’est à l’origine d’aucun projet de révision de la Constitution ou de la loi électorale qui viserait d’écarter certains candidats à l’élection présidentielle de 2023 au motif qu’ils ne sont pas Congolais de père et de mère.

En revanche, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a fait savoir que les auteurs de cette machination ont été à la base de l’exclusion du leader de Ensemble lors des élections de décembre 2018. «C’est archi-faux, c’est de la surenchère. On connaît les gens qui ont empêché le chairman Moïse Katumbi d’entrer chez lui à Kasumbalesa, ce sont là les gens qui veulent l’exclure», a-t-il dénoncé.

Kyungu reste rassembleur. Le patriarche veut que les Congolais vivent en harmonie surtout pas Katumbi et Félix Tshisekedi qui ont beaucoup milité pour l’alternance dans ce pays.

Charles Masudi
Ouragan fm

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici