Écoutez cet article

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, aurait de fortes chances de rempiler pour un second mandat à la tête du pays, révèle dans un rapport publié le 24 août dont Forum des As s’est procuré une copie, l’Agence américaine de recherche sociale » Geopoll « , consacré à la prochaine présidentielle de 2023.

L’agence a mené du 28 juin au 25 juillet 2022 des sondages d’opinion auprès d’un échantillon de plus de 10.000 personnes réparties dans différentes provinces de la RDC (33 villes et 142 territoires ont été ciblés).

Les résultats laissent entrevoir que plus de la moitié des personnes seraient prêtes à voter en faveur de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Un peu plus de la moitié de personnes interrogées expriment leur volonté d’accorder un deuxième mandat au président Tshisekedi, tandis qu’un tiers déclare ne pas avoir l’intention de voter pour un autre candidat » , souligne le rapport.

Aucun des concurrents potentiels, notamment Martin Fayulu, Moïse Katumbi et l’ex-président Joseph Kabila, n’aurait atteint le seuil de 20% de popularité, toujours d’après l’enquête.

Le Président Félix Tshisekedi a déjà confirmé son intention d’être candidat à sa propre succession, expliquant qu’il a le droit de faire deux mandats et ses proches ne voient pas pourquoi le Chef de l’Etat s’arrêterait en si bon chemin.

En tournée dans le Grand Katanga il y a une année, devant la foule amassée place Moïse Tshombe, Fatshi avait déclaré son intention de métamorphoser le pays pour le temps qui lui restait de son mandat actuel. « Je vais vous présenter un programme qui prendra en compte tous les territoires du pays. Vous verrez comment nous allons changer le Congo d’ici 2023 » , avait-il affirmé avant de préciser, « je vais revenir pour vous demander si vous êtes contents de ma gestion. En 2023, accordez-moi encore vos voix pour que je continue » .

Didier KEBONGO
Forum des as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici