Écoutez cet article

Le sondage du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) publié mercredi 10 août, à un an des élections, donne le Président Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle de 2023 devant tous ses adversaires potentiels.

Ce nouveau rapport de sondage intitulé » Élections de 2023 : les Congolais ne se font pas des illusions » a été réalisé entre avril et mai 2022.

Selon cette enquête, Fatshi est en tête des intentions de vote avec 30,9%. Encore faut-il que les élections générales se déroulent dans les délais constitutionnels, renseignent les sondeurs.

Le camp des abstentionnistes se vide. Parce que d’après toujours cette étude, 78 % des Congolais disent être disposés à aller voter.

Selon la même étude, la moitié des Congolais sondés (50,6 %) estiment qu’il n’y aura pas un nouveau glissement du calendrier électoral. Et si malgré tout, il y a tout de même report des scrutins, ils sont plus de 60 % à considérer que le président Tshisekedi ne devrait pas démissionner.

D’ailleurs, 54 % affirment qu’ils ne descendront pas dans les rues pour manifester si les élections ne se tiennent pas dans les délais constitutionnels, indique la même étude.

Didier KEBONGO
Forum des as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici