Un autre volet du « procès 100 jours » a eu lieu ce vendredi 12 juin 2020. La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a pris en délibéré l’affaire opposant le Ministère public et la partie civile à Fulgence Lobota Bamaros, Benjamin Wenga et Modeste Makabuza, respectivement directeurs généraux du Fonds national d’entretien routier (FONER), l’Office des Voiries et Drainage (OVD), et Société Congolaise de Construction (SOCOC).

L’audience de ce vendredi 12 juin 2020 était consacrée aux plaidoiries des parties. Le Ministère public a requis 15 ans des travaux forcés contre Benjamin Wenga et Fulgence Baramos, et la moitié de la peine contre Modeste Makabuza. Pour l’accusation, le DG de l’OVD et celui de FONER ont conclu un contrat en vue d’obtenir 15 millions de dollars de préfinancement des travaux de réhabilitation des routes que devrait effectuer la SOCOC dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Les Avocats des prévenus ont essayé de renverser les accusations portées contre leurs clients. Pour ces eux, l’OVD a signé un contrat de prêt avec FONER, contrat qui a été visé par le Ministre de tutelle. Ils soulignent que l’exécution d’un contrat ne peut être considérée comme un acte infractionnel. Les Avocats de Modeste Makabuza ont également soutenu que les travaux ont été exécutés, et les dépenses dépassent même le montant des 15 millions de dollars.

Après avoir écouté les plaidoiries des parties, le juge a accordé la parole aux prévenus, avant de clore les débats. La décision est attendue le 23 juin 2020.

Blaise BAÏSE
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici