Ecoutez cet article

Le président du Botswana, Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, a effectué une visite de travail à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le lundi 15 mars 2021, sur invitation de son homologue Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et le Botswana.

Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi et Félix Tshisekedi ont eu une séance de travail au Palais de la Nation situé dans la commune de la Gombe. Les deux chefs d’États étaient accompagnés de leurs collaborateurs, conseillers et experts de leurs ministères respectifs.

D’après la cellule de communication de la présidence, cette séance de travail a réaffirmé la nécessité du renforcement de la coopération multisectorielle stratégique entre la RDC et le Botswana dont les deux chefs d’États assument des responsabilités au niveau continental ou sous-régional.

Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi et Félix Tshisekedi ont évoqué les questions régionales et continentales. Sur le plan régional, les échanges ont tourné notamment tourné autour de la désignation du futur secrétaire exécutif de la SADC.

En ce qui concerne l’aspect continental, Mokgweetsi et Tshisekedi ont abordé le sujet de la mandature de du président de la RDC à la tête de l’Union Africaine et la la crise sanitaire causée par la covid-19.

Au sujet de l’élévation de Tshisekedi à la présidence de l’Union Africaine, Mokgweetse Masisi a affirmé soutenir sa mandature. Dans la foulée, le président du Botswana a promis à son homologue Congolais un soutien diplomatique pour faire avancer l’agenda de l’UA, notamment en mobilisant les membres du caucus de la SADC au sein de l’organisation panafricaine pour la réussite du mandat de Félix Tshisekedi.

Au niveau régional, en ce qui concerne spécialement la désignation du futur secrétaire exécutif de la SADC, Mokgweetsi Eric a salué le “brillant” candidat Congolais tout en soulignant la “qualité exceptionnelle” du concurrent botswanais en lice. Il a émis le souhait de continuer les échanges avec son homologue de la RDC pour trouver un consensus et le meilleur choix possible de candidat pour ce poste.

Sur le plan continental, les deux personnalités ont évoqué la crise de la Covid-19. Ils ont convenu sur la nécessité de partager leurs expériences dans la lutte contre la pandémie et vont soutenir une plus grande solidarité entre les pays africains.

D’après la même source, les deux chefs d’États sont tombés d’accord pour signer dans un bref délai un protocole d’accord pour une coopération sanitaire.

Le Botswana, via son président, a pris l’engagement d’aider la RDC au renforcement des capacités en ressources humaines mais aussi une aide dans les secteurs d’activités où ce pays dispose d’un avantage compétitif.

Pour sa part, Félix Tshisekedi n’a pas caché sa satisfaction de la visite de son homologue du Botswana. Il s’est dit confiant pour le futur des relations bilatérales entre les deux États qui, assure-t-il, connaîtront une nouvelle dynamique et seront renforcées avec des actions concrètes dans différents domaines d’intérêt commun.

Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont convenu de se retrouver ultérieurement pour la tenue d’une nouvelle session de travail dans le cadre d’une commission mixte bilatérale à mettre en place par les deux pays.

Jephté Kitsita
7sur7

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici