L’association des jeunes professionnels de l’Union pour la démocratique et le progrès (AJPRO/UDPS), n’ont pas apprécié la manière dont le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est adressé au président de la république Félix Tshisekedi après l’arrestation et l’audition du Vice-premier ministre de la justice Célestin Tunda samedi dernier par le procureur général près la cour de cassation. Ils dénoncent ce qu’ils qualifient de “manquement grave” au chef de l’État.

Dans sa déclaration, le premier ministre a solennellement demandé au président de la république entre autres, de “garantir le respect du secret des délibérations du Conseil des ministres”.

” [AJPRO/UDPS] s’indigne que le Président de la République soit indexé comme responsable d’encourager la violation du secret des délibérations du conseil des Ministres. Une telle accusation est un manquement grave vis-à-vis de l’institution Président de la République. Le Premier Ministre ne disposant pas d’un pouvoir d’injonction sur le Président de la République, l’AJPRO/UDPS dénonce ce manque criant de respect envers la plus haute institution de la république,(…)”, dit un communiqué de cette structure des Jeunes de l’UDPS.

Le VPM de la justice a été arrêté pour avoir transmis à l’Assemblée nationale, trois propositions de lois faites par les députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata sur les réformes de la justice. Ces propositions n’ont pas reçu l’avis du gouvernement.

L’arrestation de M. Tunda a provoqué des déclarations tranchantes de la part des caciques du PPRD à l’endroit notamment de Félix Tshisekedi. Ramazani Shadary, secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila a publiquement posé la question “Qui peut nous intimider?”, s’adressant à d’autres cadres du parti peu après la relaxation du VPM Tunda. Le premier ministre Sylvestre Ilunga a demandé au chef de l’Etat de faire respecter l’Etat de droit et de saisir le Conseil supérieur de la magistrature pour sanctionner le procureur général près la cour de cassation.

Ivan Kasongo
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici