Le Comité de Suivi de l’Accord FCC-CACH, (COSAC), s’est réuni le lundi 27 avril 2020 dans la commune de la Gombe, à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo, à en croire certaines sources .

Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de la reprise des pourparlers (négociations) qui étaient suspendus, selon les mêmes sources, pour à cause de la pandémie du covid-19 qui sévit au pays et qui a conduit au confinement de la commune précitée.

Conduites par Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya, les délégations du Cap pour le Changement, (CACH), et du Front Commun pour le Congo, (FCC), ont pendant près de 3h, soit de 18h à 21h, échangé sur certains aspects politiques restés en suspens.

Augustin Kabuya, François Muamba, Vidiye Tshimanga, Azarias Ruberwa, Aubin Minaku, Didier Etumba sont parmi les personnes qui ont pris part à cette rencontre.

Pour rappel, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait reçu dimanche dernier à la résidence présidentielle de la Nsele le tandem Kabund-Kabuya.

La reprise des activités du comité de suivi de l’accord CACH-FCC était parmi les points évoqués lors des échanges entre le président Tshisekedi et Jean-Marc Kabund ainsi qu’Augustin Kabuya, respectivement président a.i et secrétaire général de l’UDPS.

Lors de leur rencontre du 12 mars dernier à Nsele, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila avait, dans le cadre de l’évaluation de l’Accord FCC-CACH, abordé la question de nomination des mandataires à la tête des entreprises du portefeuille de l’Etat.

À ce sujet, le deux personnalités ont convenu de privilégier les critères de compétence et de moralité à celui de l’appartenance politique pour éviter la politisation du Portefeuille de l’Etat, outil important pour la bonne gouvernance du pays.

Lire aussi: Haut-Katanga : Gabriel Kyungu demande au FCC de sortir Gédéon Kyungu là où il est caché pour qu’il soit jugé

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici