Écoutez cet article

Dans une correspondance ce jeudi 30 août 2018 adressée au président de la plate-forme Alliance des mouvements du Kongo (AMK), André Claudel Lubaya, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa annonce le retrait de la candidature de Zacharie Bababaswe alignée par AMK aux élections provinciales dans la commune de Kimbanseke (Kinshasa).

D’après le président de la CENI, Zacharie Bababaswe est frappé d’inéligibilité pour détention d’une nationalité étrangère.

« Je vous informe, par la présente que le candidat Bababaswe Wishiya Zacharie inscrit sur la liste de votre regroupement politique à l’élection des députés provinciaux dans la commune circonscription électorale de Kimbanseke est frappé d’inéligibilité pour défaut de nationalité congolaise, en violation des dispositions des articles 9 et 148 de la loi électorale », écrit Corneille Nangaa au président de l’AMK.

Par conséquent, ajoute Corneille Nangaa, « Cette inéligibilité ayant été constatée après la publication des listes définitives, il sera fait application des dispositions de l’article 16, alinéa 3, de la loi organique qui prévoit : Toutes entre la date limite de dépôt des candidatures ou des listes et la veille du scrutin, en cas de décès ou d’inéligibilité des candidats, le mandataire du candidat ou de la liste fait, sans délai une déclaration complémentaire de la candidature à la CENI qui la reçoit… ».

Le président de la CENI ajoute, « Aussi, je vous demande de procéder sans délai à la transmission d’une déclaration de candidature auprès de la CENI, en remplacement du candidat concerné ».

La liste définitive des candidats députés provinciaux a été publiée le 18 août dernier. Zacharie Bababaswe n’avait pas aussi présenté une candidature aux élections législatives nationales

Stanys Bujakera Tshiamala

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici