Le secrétaire général de la plate-forme Ensemble de Moïse Katumbi, Delly Sesanga, a martelé sur le caractère « irréversible » des élections prévues le 23 décembre 2018.

Pour Delly Sesanga, aucun report des élections ne sera toléré.

“Il n’y a pas de compromis sur le calendrier électoral qui a été fixé de manière unilatérale par la CENI. Nous nous sommes astreints à nous préparer dans le cadre de ce calendrier. Il n’y a pas de contrainte particulière qui pourrait justifier qu’on puisse reporter les élections”, a déclaré le secrétaire général d’Ensemble.

Sesanga rappelle cependant que les préalables fixés par sa plateforme doivent être pris en compte.

« Toutes les activités prévues aujourd’hui, indiquent clairement que nous pouvons aller à ces élections pour autant qu’un certain nombre de principes soient respectés, l’inclusivité, la crédibilité du processus à travers le fichier, pour que le scrutin puisse se tenir dans un climat politique apaisé. Tout ceci, est une question de volonté », a t-il martelé

Une réunion de leaders de l’opposition est prévue ce mercredi 12 septembre à Bruxelles (Belgique). Jean Pierre Bemba, Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Vital Kamerhe devraient discuter de l’évolution du processus électoral en cours.

Stanys Bujakera Tshiamala

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici