Le porte-parole du chef de l’Etat, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba poursuit la mise au point après que l’intention de Félix Tshisekedi sur la dissolution de l’assemblée nationale, a provoqué une vive réaction de la présidente de la chambre basse Jeanine Mabunda, qui à son tour a brandi la menace de « haute trahison » à l’endroit du président.

A Londres où Félix Tshisekedi a évoqué la dissolution, ce dernier a également « sifflé la fin de la récréation à l’intention de ceux qui gênent le bon fonctionnement de l’Etat ».

« A Londres, @fatshi13 a sifflé la fin de la récréation, particulièrement à l’intention de ceux qui gênent le bon fonctionnement de l’Etat. Le Chef de l’Etat invite tout responsable, à tout niveau et de tout bord politique, à intégrer cette nouvelle dynamique », a écrit Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du président de la république.

La veille, le service de communication de la Présidence expliquait que la dissolution de l’Assemblée n’est pas à l’ordre du jour.

« Il ne souhaiterait pas en le faisant, créer une crise au pays. Toutefois, a-t-il souligné, s’il est mis dans une situation où il n’arriverait pas à satisfaire le peuple qui l’a élu, il n’y aura pas d’autre choix », avait ajouté la note de l’équipe de communication de la Présidence.

Félix Tshisekedi a menacé de dissoudre l’Assemblée nationale si le FCC qui y est majoritaire tentait de bloquer ses actions. En réponse à cette menace, Jeanine Mabunda a elle, brandi les dispositions constitutionnelles (article 148). Mabunda a aussi jugé mineur et indécent le débat autour de la dissolution de la chambre basse alors que la population connaît des « douleurs sociales ». Elle a surtout brandi la menace de “haute trahison” si Tshisekedi arrivait à dissoudre l’Assemblée nationale.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici