Le président Félix Tshisekedi séjourne depuis le dimanche 14 avril dans la ville de Goma au Nord-Kivu, deuxième étape de sa mi-journée à l’intérieur du pays après Lubumbashi. Il va présider ce lundi une réunion du conseil de sécurité provinciale axée principalement sur la situation sécuritaire et la maladie à virus Ebola.

« La mission du président ici au Nord-Kivu est pour résoudre les problèmes sécuritaires, mettre fin aux cris de détresse de la population. Il vient du Katanga, il a mis de l’ordre et ça sera ainsi ici au Nord-Kivu. Il y aura une réunion du conseil de sécurité et après il y aura des décisions. Il y a deux problèmes ici au Nord-Kivu, l’insécurité et la maladie à virus Ebola. Beni et Butembo sont des territoires qui sont touchés. Le président arrivera à Beni », a dit à Actualite.cd le vice premier ministre ad intérim en charge de l’intérieur et de la sécurité Basile Olongo

L’épidémie la maladie à Ebola a franchi, dimanche 14 avril, le seuil des 800 décès en neuf mois dans deux provinces de l’Est de la RDC, selon le ministère de la santé, patron de la riposte.

Pendant ce temps, la situation sécuritaire dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu reste préoccupante. Félix Tshisekedi avait promis pendant sa campagne présidentielle de délocaliser une fois élu président de la République l’État major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo au Nord-Kivu.

Stanis Bujakera Tshiamala

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici