Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), a réuni, jeudi, en son cabinet de travail de la Gombe, le commissaire général de la PNC, Dieudonné Amuli Bahigwa, tous les commandants de la PNC en provinces, à qui il a donné des instructions « claires et nettes », en rapport avec les responsabilités qui incombent à la police nationale. 

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi, qui a été convié à cette réunion, a déclaré à la presse que le Commandant suprême des FARDC et de la PNC a fait venir toutes les têtes couronnées de la PNC, commandants des provinces, en vue de leur donner des instructions « claires et nettes », sur les responsabilités qui incombent à la police nationale afin que cette tâche ne souffre d’aucune perturbation.

Il leur a dit, selon Mova Sakanyi, qu’ils ne doivent pas tergiverser sur les instructions à appliquer sur le terrain, car la police a pour mission de veiller au grain sur les mesures de sécurité qui doivent être d’application, appelant le commissaire général de la PNC et ses collaborateurs à veiller à la discipline. Pour Mova Sakanyi, c’était un moment fort et historique pour le Chef de l’Etat qui a fait aboutir le processus électoral dans la sécurité garantie à toutes les Congolaises et tous les Congolais.

Le Président de la République a tenu à rappeler, à cette occasion, ses préoccupations en tant que Commandant suprême des FARDC et de la PNC, pour l’amélioration des conditions de travail à la PNC et à sa modernisation, ajoutant que tant qu’il restera aux commandes de l’appareil de l’Etat, il n’entendra pas voir ceux qui sont commis à la tâche de la sécurité se décourager de quelque manière que ce soit. Il a reconnu les sacrifices de la PNC.

Forumdesas/MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici