Le président du parti politique « Ensemble pour la République », Moïse Katumbi a annoncé sa candidature à élection présidentielle de 2023 et son départ de l’Union sacrée de la Nation.

Il a fait cette annonce au cours d’une interview diffusée sur les antennes de RFI et France 24, ce vendredi 16 décembre.

« Je serai candidat en 2023. Je vais avaliser ma candidature au congrès de notre parti, le 19 décembre à Lubumbashi. Je serai candidat par ce que j’ai une vision pour mon pays », a dit l’ancien gouverneur du Katanga.

Poursuivant dans la même lancée, Moïse Katumbi a affirmé qu’il ne sera pas un président qui pleure, mais plutôt un président qui apporte des solutions aux problèmes de son pays.

Abordant son alliance avec le président de la République, Moïse Katumbi a annoncé son départ de l’Union sacrée à cause d’un bilan Chaotique malgré les conseils qu’il a donné au chef de l’Etat à travers plusieurs correspondances.

« J’ai décidé de quitter l’Union sacrée, je dis au revoir à l’Union sacrée. Ça fait deux ans que je suis allié du Président de la République , j’ai donné des conseils, j’ai écrit des lettres, mais le bilan est très mauvais, le bilan est chaotique », a renchéri Moise Katumbi.

Concernant la défection de certains membres de son parti pour conserver leurs postes ministériels, Moise Katumbi, estime que c’est cela la démocratie et il va poursuivre son combat avec ceux qui vont rester.

« Je sais qu’il y a des gens qui vont nous quitter. C’est la démocratie. Ceux qui décideront de partir, vont laisser la place aux autres. Et nous allons continuer le combat pour un Congo meilleur », a soutenu l’ancien gouverneur du Katanga.

En 2018, Moïse Katumbi n’a pu être candidat à cause de ses démêlés judiciaires qui l’avaient conduit en exile avant de revenir au pays en 2020 après l’entrée en fonction de Félix Tshisekedi.

David Mukendi
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici