Ecoutez cet article

La Banque mondiale a renouvelé, vendredi 12 mars, son engagement à soutenir la gratuité de l’Enseignement de base en République démocratique du Congo (RDC). Le vice-président de cette institution pour l’Afrique de l’Est et Australe, M. Hafez Ghanem, l’a affirmé lors de son échange via visioconférence avec le Chef de l’Etat congolaise, Félix Tshisekedi.

Selon M. Hafez, la Banque mondiale est résolue à accompagner les réformes institutionnelles initiées sous la haute direction du Président de la République de la RDC.

En juin 2020, la Banque mondiale avait annoncé l’approbation d’un financement d’un montant total de 1 milliard USD de l’Association internationale de développement (IDA) afin d’améliorer le capital humain en RDC, dont 800 millions USD en faveur du projet pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE).

Un premier versement de 100 millions USD était prévu en décembre 2020, sur la base des résultats produits par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (MEPST). Mais ce décaissement a été reporté à la suite des enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF), qui a révélé des manquements, notamment des cas de fraude et de détournements de fonds publics, ainsi que des faiblesses dans les contrôles internes.

Les réformes économiques et Judiciaires ainsi que la nécessité de poursuivre l’effort en faveur de la stabilité actuelle du cadre macroéconomique ont aussi été au menu des échanges entre le Président Tshisekedi et M. Ghanem.

Les deux personnalités ont également abordé l’appui de la Banque mondiale à la RDC dans la lutte contre les grandes épidémies, notamment la pandémie de la Covid-19 et la maladie à virus Ebola.

La Banque Mondiale est disposée à poursuivre l’aide à la RDC dans le cadre de son programme dit de “Risque de fragilité, de conflits et violences”.

L’allocation pour la prévention et la résilience a aussi fait l’objet de l’échange entre le Président de la République et le numéro 2 de la Banque mondiale.

La banque mondiale fait partie des principaux partenaires historiques de développement de la République démocratique du Congo.

Radio Okapi

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici