Ecoutez cet article

Félix Tshisekedi a échangé pendant environ une heure en tête-à-tête avec son homologue serbe Aleksandar Vučić ce vendredi à Belgrade, en Serbie. Les échanges de plus d’une heure ont porté sur plusieurs matières dont la santé, l’agriculture, l’enseignement et la coopération technique militaire.

Après le tête-à-tête, les discussions ont été élargies aux collaborateurs de deux chefs d’Etat. Des experts des ministères concernés vont poursuivre les échanges et faire de la Serbie, comme a dit Félix Tshisekedi au cours de la conférence de presse organisée à cette occasion, un des partenaires sincères de la RDC.

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba avait annoncé que son gouvernement va revisiter le plan de réforme de l’armée et le projet de loi de programmation militaire afin de les adapter et en sortir un nouveau plan de référence « Une nation-une armée ».

Bien avant cette réforme, mercredi 9 octobre, le plan d’action sécuritaire commun aux cinq provinces de l’Est de la RDC a été présenté à la réunion du Conseil national de sécurité, tenue à Bukavu (Sud-Kivu).

L’un des défis de ce gouvernement sera de faire face à plus de 130 groupes armés présents dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qui s’affrontent pour d’innombrables raisons, rapporte le Groupe d’Etude sur le Congo.

Le budget de l’armée cette année est de 331 millions USD soit 5,74% du budget national. La défense militaire prend, à elle seule, 329 millions USD.

La RDC occupe la 72ème place du classement des forces militaires de plus de 100 pays, établi par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici