Ecoutez cet article

Le Président national du parti politique Ecidé, Martin Fayulu Madidi, a reçu en audience l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en RDC, M.Jolke Oppewal, le mardi 17 août 2021, à l’hôtel Faden House dans la commune de la Gombe.

Au menu de leurs échanges, la tenue des élections en 2023 « sans glissement », apaisées et crédibles.

À l’issue de l’audience, Monsieur Jolke Oppewal a déclaré que : ‹‹ On aimerait être un partenaire qui contribue à la stabilité, au développement, à la lutte contre la pauvreté en RDC, et pour tout ça, on a besoin d’un État qui fonctionne, on a besoin du processus de démocratisation. Alors pour jouer effectivement notre rôle, pour être au courant de tout ce qui se passe, on doit écouter tout le monde, mettre les oreilles partout pour avoir les points de vues de tout le monde qui est dans ce théâtre politique. Alors, c’est pour cela que je suis venu rencontrer Monsieur Fayulu et on a beaucoup échangé sur le processus électoral. La population a besoin des élections en 2023 sans glissement, crédibles et participatives. Ceci est aussi notre position en tant que Pays-Bas et on partage ça avec beaucoup des partenaires ››.

Les élections sont prévues en 2023 selon le délai constitutionnel, mais la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante de la CENI traine encore vu les manoeuvres observées dans le processus de désignation des membres de la centrale électorale et pourrait probablement retarder la tenue des élections en 2023.

Olivier Rolland Tshimanga
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici