Réagissant au premier discours du président Félix Tshisekedi sur l’état de la Nation, l’actuel leader de la coalition Lamuka, Adolphe Muzito a dénoncé auprès d’ACTUALITE.CD, « l’amateurisme au sommet de l’Etat ».
Cet amateurisme, est « organisé par la présidence elle-même, elle se mêle des compétences du gouvernement », a-t-il déclaré.
Pour cet ancien premier ministre, le président Tshisekedi « parle comme le chef du gouvernement » et reste « incohérent ».
« Il fait la confusion sur les compétences qui sont les siennes et les compétences qui relèvent du gouvernement. Il donne des instructions aux ministres, alors qu’ils relèvent du gouvernement », a dit Muzito.
Le président a présenté un « discours – programme au lieu de présenter l’état des lieux, faire l’état de l’année qu’il est en train d’achever avec un déficit de plus de 400 millions de dollars et une inflation sur le marché », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.
« Il parle de l’avenir, il fait encore des promesses alors qu’il vient de totaliser 10 mois et 20 jours au pouvoir », a-t-il encore dit.
Ancien premier ministre sous Joseph Kabila, passé dans les rangs de l’Opposition avant la présidentielle, Muzito dit avoir constaté que les discours du chef de l’Etat « n’a pas eu l’adhésion des députés du FCC ».
« Il était applaudi par ses militants et non par les députés du FCC qui dominent les deux chambres du parlement », commente t- il.
Par rapport aux réformes annoncées et intentions, Muzito a affirmé que Tshisekedi « n’a pas le pouvoir de les engager, ni la légitimité ».
Il faut dire qu’il y a des points sur lesquels les cadres du Front commun pour le Congo (FCC) se réservent de tout commentaire.
Il s’agit notamment de l’intention du président de faire légaliser la double nationalité, la restauration de la présidentielle à deux tours et de l’élection des gouverneurs de province au suffrage direct.
Christine Tshibuyi
Actualite.cd