Le maire de Kananga, Jean Mwamba Kantu Ka Njila, vient d’interdire ce dimanche 2 septembre 2018 en fin de matinée la marche du mouvement citoyen pro démocratie Lutte pour le changement (Lucha). Pourtant, deux jours plus tôt, la même autorité avait autorisé ladite manifestation.

Dans une déclaration improvisée à la presse dans son bureau de travail, Jean Mwamba justifie sa décision par les risques des troubles dans la ville ;

« J’ai autorisé la marche mais j’ai suivi à travers les radios ce dimanche matin que d’autres groupes s’apprêtaient à organiser des marches le même lundi pour soutenir la machine à voter. En vue d’éviter d’éventuels affrontements, j’interdis toutes les marches sur la ville », a-t-il déclaré.

Peu avant sa déclaration, deux militants de la Lucha venus le rencontrer sur son invitation ont été brièvement interpellés par des policiers au bureau même du maire.

Dans sa lettre du 28 aout 2018, la Lucha/Kasaï Central avait informé le maire de Kananga de l’organisation ce lundi 3 septembre 2018 d’une marche de protestation contre la machine à voter suivie d’un sit-in devant le secrétariat exécutif provincial de la CENI. Et dans sa réponse, le maire de la ville avait autorisé le sit-in et non la marche.

Lire aussiRDC: le maire de Kananga autorise la LUCHA d’organiser son sit-in devant la CENI pour protester contre la machine à voter

Sosthène KAMBIDI

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici