Le parti de l’Opposant Jean-Pierre Bemba dont la candidature a été rejetée définitivement lundi par la cour constitutionnelle en RDC a menacé ce mardi 04 septembre de se retirer du processus électoral ou de le « requalifier » si la candidature de Bemba n’est pas validée par la cour.
« Nous nous réservons le droit de quitter le processus ou de le requalifier totalement notamment par la refonte de la Ceni », a déclaré à actualite.cd la secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba.
La secrétaire accuse le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba d’utiliser sa position de ministre pour « continuer à distiller sa haine contre M. Bemba ».
M.Ntambwe Mwamba fut témoin à charge contre l’Opposant Bemba dans l’affaire principale de crimes de guerre et crimes contre l’humanité devant la CPI.
« Nous voulons empêcher à la Ceni de demeurer inféodée (…) dans l’examen du dossier Bemba. Elle n’a pas tablé sur la loi électorale mais les injonctions politiques », a-t-elle ajouté.
La même responsable a affirmé que parti compte déposer des recours à la cour africaine des droits de l’homme et la cour internationale de Justice (CIJ) « y compris en RDC » pour obtenir la validation de la candidature de son leader populaire à Kinshasa et dans son fief naturel l’ex- équateur.
Christine Tshibuyi