Ecoutez cet article

Dans un communiqué, ce vendredi 02 juillet, le Mouvement Congo en-Avant (MCA) dit avoir suivi avec inquiétude les propos du président de la République, Félix Tshisekedi, au sujet de la question de la justice dans l’affaire de son ex-directeur de cabinet et allié politique, Vital Kamerhe, condamné à 13 ans, notamment pour détournement des deniers publics par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Selon Congo en-Avant, le chef de l’État a donné l’impression de douter de l’indépendance de la justice ou même de son utilisation à des fins politiques.

Ainsi, ce mouvement demande au chef de l’État de clarifier la teneur de ses propos dans le dossier Vital Kamerhe.

« Pour lever cette équivoque, le Mouvement Congo en Avant souhaite que le Magistrat suprême clarifie ses propos qui portent à confusion et jettent un doute énorme sur le combat pour la justice et l’État de droit que mène acharnement, non sans risque, sous les insultes et diverses menaces le Mouvement Congo en Avant, dans le cadre de sa campagne dénommée, le peuple réclame justice dans un environnement hostile au changement, doublé d’une Mafia institutionnalisée », peut-on lire dans ce communiqué signé ce 02 juillet 2021 par Kas Kasongo, président de ce mouvement.

Par ailleurs, le Mouvement Congo en Avant s’interroge si Félix Tshisekedi est « ce partenaire qui conduira jusqu’à la fin les bonnes réformes judiciaires et imposera la justice juste et équitable dans notre pays ou devra-t-il en attendre un autre ? ». Pour ce mouvement, la grâce présidentielle n’est pas instaurée pour consacrer l’impunité.

Il sied de rappeler qu’à travers une interview diffusée le jeudi 1er juillet dernier sur les antennes de la télévision nationale, Félix Tshisekedi a dit être « désolé » ce qui est arrivé à Vital Kamerhe. Selon lui, le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), est non seulement quelqu’un de « sérieux », de « correct », mais en plus quelqu’un dont la République a besoin grâce à son intelligence et son expérience.

Emery Yakamua
Actu30

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici