Le Pape François a appelé dimanche 1er décembre les Congolais à renoncer aux armes, pour un avenir qui ne soit plus les uns contre les autres, mais les uns avec les autres, et qu’ils se convertissent pour passer d’une économie au service de la guerre à une économie au service de la paix.
Il a lancé cet appel lors de la messe célébrée le même dimanche dans la basilique Saint-Pierre pour fêter avec la communauté catholique congolaise d’Italie ses 25 ans de présence dans la péninsule européenne.
Le Pape et les 1 500 Congolais présents dans la basilique vaticane ont prié pour la paix « gravement menacée » en particulier dans les territoires de Beni et de Minembwe, rapporte le site web de Vatican News.
« Aujourd’hui, nous prions pour la paix en RDC, où font rage des conflits, nourris également de l’extérieur, dans le silence complice de beaucoup », a affirmé le Pape François.
Le 1er décembre, fête de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, religieuse congolaise, le Pape a demandé l’intercession de cette vierge et martyre congolaise qui pardonna à son bourreau à l’heure de sa mort, pour qu’ «au nom de Dieu-Amour et avec l’aide des populations voisines, l’on renonce aux armes ».
Radio Okapi