Perdant à la présidentielle du 30 décembre 2018, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) revendique la tête de la primature pour le premier gouvernement sous l’ère Tshisekedi.

C’est ce qu’a déclaré le secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary lors de sa rencontre avec les élus de ce parti ce samedi 2 mars à Kinshasa.

Le dauphin de l’ancien Chef de l’État à la dernière présidentielle motive sa position par le faite que son parti a obtenu 116 élus nationaux et 156 élus provinciaux. Son parti est la première force politique du pays et du Front commun pour le Congo (FCC) qui revendique 342 députés à l’hémicycle.

Shadary estime également que cela ne devrait pas être un frein puisque le PPRD et l’UDPS du président Tshisekedi sont identiques idéologiquement.

 » Au terme du décompte fait à ce jour, il revient au PPRD de conduire le gouvernement, à la tête de la plateforme gouvernementale FCC et de travailler dans la cohésion avec la plateforme CACH, notre nouvel allié au sein de la coalition », a déclaré Shadary devant cadres et militants réunis au siège du Parti.

« Cela devrait être d’autant plus aisé que nous sommes tous du même bord idéologique, et que le projet de gouvernement défendu par le FCC lors de la campagne n’est ni en contradiction ni en déphasage avec la vision du nouveau Chef de l’État. Nos nouveaux alliés apprécieront davantage notre façon de faire, si nous travaillons pour la dignité du congolais, dans le respect mutuel de chaque partenaire politique, avec ordre et dans la discipline » a -t-il ajouté.

Seuls 56 députés ont été élus sur la liste PPRD au terme des législatives nationales du 30 décembre 2018. Les 60 autres sont élus de sa mosaïque constituée notamment de PPPD, MIP et RRC.

Fonseca Mansianga
Actualité

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici