Le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi va assister ce jeudi 27 août à la messe en mémoire du bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba à la cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala à partir de 13 heures. C’est ce qu’apprend ACTUALITE.CD des sources de la présidence de la République.

Jean-Joseph Mukendi, célèbre bâtonnier et conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, est décédé mardi 24 mars dernier à Kinshasa, des suites du coronavirus.

Il est né à Bunkonde, dans l’ancienne province du Kasaï, le 6 avril 1946. Inscrit à l’Université de Liège, en Belgique, il revient au Congo à la fin de sa formation et s’inscrit au barreau de Kinshasa en 1971. Il devient bâtonnier de l’ordre des avocats de 1982 à 1985 et plus tard bâtonnier du barreau auprès de la cour de Cassation.

Jean Joseph Mukendi, un homme très respecté, a également été consultant-expert au Haut-commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme. Il a été très proche d’Étienne Tshisekedi, opposant historique et père de l’actuel président de RDC, dont il avait été le Conseiller politique. À ce titre, il avait joué un grand rôle dans toutes les médiations entre le camp du Maréchal Mobutu et l’opposition.

En 2010, il a été le président du collectif des avocats de la partie civile dans un procès phare : l’assassinat de deux défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Il allait sur ses 74 ans, alors qu’il était toujours député du parti au pouvoir, l’UDPS.

Christine Tshibuyi
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici