Lors du conseil des ministres présidé par le chef de l’État, le vendredi 8 novembre dernier à la Cité de l’Union Africaine, le vice-premier ministre du Plan a exposé sur 3 dossiers importants concernant le développement du pays. Il s’agit entre autres de :

  1. Le Processus de structuration du projet de construction du Pont Route-Rail entre les villes de Brazzaville et Kinshasa et du prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo ;
  2. Projet d’aménagement de la route Ouesso-Bangui-Ndjamena et de la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents UBANGI et SANGA (CD13) ;
  3. Projet de construction d’un pont sur la rivière Ubangi, de l’Aménagement des chainons manquants dans les corridors routiers Bangui-Kisangani-Kampala et Kisangani-Bujumbura, et de facilitation du transport, du commerce et de transit le long de 2 corridors (CD 14).

Concernant la réalisation du Pont Route-Rail entre les villes de Brazzaville et Kinshasa, le conseil des ministres, tout en appréciant le projet pour son caractère intégrateur, a rappelé l’exigence de préserver les intérêts économiques de la République Démocratique du Congo par la mise en œuvre préalable des projets prioritaires ci-après :

  • La construction du Port en eaux profondes de Banana et ses voies de desserte routières et ferroviaires sur Matadi ;
  • La réhabilitation de la ligne ferroviaire Matadi-Kinshasa ;
  • La modernisation du port de Matadi ;
  • La construction du chemin de fer Kinshasa-Ilebo.

C’est dans ce cadre que le président de la République a décidé de l’asphaltage de la route Boma-Banana dont l’inauguration se fera au mois de février 2020, lit-on dans le compte rendu final dudit conseil.

En ce qui concerne les deux autres projets, le vice-premier ministre du Plan a tenu à éclairer le conseil sur leur niveau de mise en œuvre et a sollicité l’implication du gouvernement en vue de permettre à la RDC d’honorer ses engagements financiers.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici