Ecoutez cet article

Un sac de farine de maïs 25 Kg qui se vendait à 14.500 FC est passé à 30.000 FC dans plusieurs points de vente à Lubumbashi (Haut-Katanga). Plusieurs fournisseurs évoquent des problèmes d’approvisionnement qui dépendraient essentiellement de la Zambie.

Certains opérateurs économiques avaient alerté depuis plus d’une année précédemment sur la pénurie actuelle et avaient déploré non seulement un déficit d’industrialisation de la production dans la province, mais aussi l’absence des stocks suffisants pour éviter la dépendance vis-à-vis de la Zambie voisine.

A Lubumbashi, les prix de plusieurs autres denrées alimentaires ont également grimpé. Le carton des poissons mpiodi qui se vendait à 50.000 FC est actuellement vendu à près de 120.000 FC.

Sur le plan national, l’inflation hebdomadaire du 24 au 29 Septembre 2018 est de 0,036% au niveau national, selon l’Institut National de la Statistique (INS). En cumul, l’inflation a atteint 5,754% au niveau national. En glissement annuel, elle est de 18,773%.

José Mukendi

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici