Ecoutez cet article

Félix Tshisekedi prononcera son tout premier discours du 30 juin, jour de commémoration de l’indépendance, ce samedi 29 juin. Ce message sera retransmis à 20h à la télévision nationale. Le chef de l’Etat est encore à Lubumbashi après son séjour zambien et avant son départ, dimanche, à Bunia.

« Le 30 juin de chaque année, loin d’être uniquement une fête nationale à célébrer et à enseigner à nos enfants et à nos petits-enfants, doit être aussi un moment de renouvellement de notre foi commune dans le Congo souverain et indépendant, prôné par Patrice Emery Lumumba. Un moment d’engagement commun à protéger et à valoriser l’héritage nous légué par nos héros et martyrs pour le grand bonheur auquel aspire légitimement notre peuple. Cela implique que nous demeurions rassemblés, unis et mobilisés autour de cet impératif », avait dit dans son discours Joseph Kabila à l’occasion du 58e anniversaire de l’indépendance du pays. Dans ce message qui était également le dernier prononcé par lui dans le cadre de la fête nationale, Kabila avait également évoqué le cas de l’armée.

« A vous tous qui défendez notre pays et spécialement à nos forces armées, la police nationale et aux services de sécurité qui, nuit et jour, consentent des sacrifices incommensurables en vue d’assurer la paix, la tranquillité publique et la défense de l’intégrité du territoire national, je rends un vibrant hommage. Par votre engagement, vous garantissez également la stabilité de la région », avait-il dit.

Comme l’année dernière, il n’y aura pas de défilé militaire encore moins des cérémonies grandioses. Le message de Félix Tshisekedi devrait tourner autour notamment de la première alternance politique, de la situation sécuritaire et humanitaire et de ses engagements pour ce quinquennat.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici