Le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) menace d’entrer en grève dans trois jours si le gouvernement de la République ne concrétise pas les engagements qu’il a pris vis-à-vis des médecins.

Dans une lettre adressée au premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce vendredi, le bureau exécutif national de ce syndicat dit donner un préavis de grève qui court jusqu’au lundi 13 janvier 2020, avant de passer à l’action.

Quant aux engagements pris par le gouvernement, le SYNAMED rappelle:

-La liquidation des arriérés de rémunération ;
-L’alignement de la rémunération des médecins à la hauteur de ce qu’ils perçoivent depuis déjà plusieurs mois en terme de référence dans le calcul de la prime de risque des médecins ;
-La nomination en grade des médecins ;
-La prise en compte de tous les médecins non-payés et de la lise en retraite des médecins qui ont rendu d’énormes services à la nation ;
-Et la prise en charge des frais funéraires des médecins décédés et l’octroie d’une allocution substantielle à leurs progénitures.

Signalons que le 28 décembre dernier, le bureau exécutif national du SYNAMED avait adressé une correspondance au chef du gouvernement sur les préoccupations des médecins par rapport à l’application au taux du 15℅ de l’impôt professionnel sur le revenu. Une correspondance qui demeure sans suite jusqu’à ce jour, déplore ce syndicat.

Fidèle Kitsa

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici