Ecoutez cet article

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé, le lundi 28 décembre 2020, dans la salle des congrès du Palais de la Nation à Kinshasa, les travaux de la septième Conférence des Gouverneurs de province.

Dans son discours d’orientation, le Chef de l’Etat congolais a fixé trois réflexions qui devraient faire l’objet d’examens en commissions.

La première réflexion concerne la revisitation des objectifs fondamentaux des règles et mécanismes de fonctionnement du pouvoir exécutif national et des provinces dans un environment atypique tout en préservant les acquis de l’alternance de 2018.

La deuxième réflexion concerne les pratiques actuelles de la gouvernance des provinces au regard des principes fondamentaux qui fondent notre État et ceux relatifs à la libre administration des provinces.

Enfin, la troisième réflexion est liée aux défis actuels auxquels sont confrontées les provinces et qui empêchent leur fonctionnement optimal tout en freinant leur développement efficient. Il s’agit entre autres du transfert des compétences, la mobilisation des ressources provinciales, des mesures contre la Covid-19, la lutte contre la corruption et le détournement et les autres antivaleurs.

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a saisi cette opportunité pour annoncer une serie de réformes institutionnelles en faveur des provinces.

Signalons que sous la conduite du Chef de l’Etat, les travaux se sont poursuivis à huis clos.

Chacun des 26 Gouverneurs devrait en effet présenter l’état des lieux de son entité.

Il va de soi que la nouvelle gouvernance devrait tenir compte du nouveau contexte politique de l’Union sacrée voulue par la population congolaise, a martelé le Président de la République Démocratique du Congo.

Le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi s’attend aux recommandations constructives de la part des Gouverneurs de province à l’issue de ces travaux qui se clôturent ce mardi 29 décembre 2020. Si bien qu’il dit tenir déjà compte de leurs contributions lors des consultations qu’il avait initiées.

A cette conférence des gouverneurs, les 26 Gouverneurs de province se penchent autour du thème : « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel: défis et opportunités ».

La complexité des règles et mécanismes de fonctionnement entre le pouvoir central et la province et entre les provinces elles-mêmes a inspiré, rappelons-le, le constituant à instaurer la conférence des Gouverneurs comme cadre de concertation régulière entre ces deux niveaux de pouvoir étatique.

Notons que c’est la deuxième rencontre entre le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’ensemble de gouverneurs de province.

La première fois était à l’occasion du séminaire organisé après leurs élections.

La clôture des travaux intervient, sauf imprévu, ce mardi 29 décembre 2020.

Patrick BOMBOKA
ZoomEco

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici