Ecoutez cet article

Le président de la République, Félix Tshisekedi a insisté lundi 28 décembre à l’ouverture de la 7ème conférence des gouverneurs de provinces, sur l’unité nationale et le respect de l’État de droit.

Le chef de l’État a rappelé aux chefs des exécutifs provinciaux le respect de la décentralisation du pouvoir avant de les mettre en garde contre toute tentative de vouloir freiner cet élan de la démocratie.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a promis d’instruire le ministre du Budget et celui des Finances de régulariser les arriérés de rétrocession et frais de fonctionnement ainsi que des fonds d’investissement dûs aux provinces.

Cependant, le président de la République a exprimé sa volonté de sécuriser les gouverneurs face aux multiples motions auxquelles ils font face dans leurs contrées respectives.

« J’ai notamment compris que vous demandiez au chef de l’État de convoquer et de tenir régulièrement les assises de la conférence des gouverneurs de province, de sécuriser la fonction de gouverneur représentant de la haute autorité en province, contre toutes les velléités infondées de déstabilisation par les députés provinciaux », a-t-il indiqué.

Débuté ce lundi 28 décembre, les travaux de la conférence des gouverneurs vont se clôturer ce mardi 29 décembre 2020.

Mputu Patrick-marche
Ouragan fm

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici