L’Union européenne transmet ses vœux de réussite à Félix Tshisekedi. A travers une correspondance signée le 5 février, l’organisation européenne estime que « le peuple congolais a exprimé une volonté de changement ». Elle salue les engagements pris par le nouveau président de la République à l’occasion de son investiture.

« Nous tenons à vous garantir que l’Union européenne est très attachée à la poursuite du partenariat que nous avons toujours entretenu avec la RDC. Nous formons le vœu d’un retour rapide de notre ambassadeur à Kinshasa pour nous y atteler ensemble en ce moment crucial dans l’histoire de votre pays », écrit l’UE.

Le chef de la mission diplomatique de l’Union européenne, Barthe Ouvry, avait quitté la RDC en décembre sur décision des autorités congolaises.

« Ne pouvant plus demeurer inerte, le gouvernement a arrêté une série de mesures qui seront annoncées au fur et à mesure. D’ores et déjà, la première mesure touche le chef de mission de l’UE en République Démocratique du Congo, conformément à l’article 9 point 1 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Concrètement, le gouvernement de la république invite instamment le conseil européen à procéder impérativement dans les 48 heures, au rappel de son chef de mission en RDC (…). Cette mesure, d’une part, sanctionne le comportement répréhensible de l’intéressé et, d’autre part, s’inscrit dans le cadre de la réciprocité prépensionnée », avait argumenté le chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu à l’époque.

Pour rappel, le Conseil de l’Union Européenne (UE) a prolongé les mesures restrictives actuellement en place contre certaines personnalités congolaises jusqu’au 12 décembre 2019.

actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici